ÉTUDE DE CAS

Impression de cours et de supports pédagogiques à la demande

Coûts réduits et flexibilité accrue




Jusqu'à l'année dernière, nous utilisions encore du papier préimprimé. Avec la VarioPrint i300, nous sommes passés à un modèle de production entièrement à la demande.

Rob Frencken, directeur général. NHA

Un modèle économique en constante évolution

La NHA (National Trade Academy) est l'un des 10 plus grands instituts de formation aux Pays-Bas et a été nommée meilleur rapport qualité/prix pour un fournisseur de cours à distance par une étude indépendante. À ce jour, on estime que deux millions d'étudiants ont suivi un cours de la NHA, qui propose actuellement 500 options de cours aux Pays-Bas et environ 350 en Belgique.

Tom Frencken, responsable de la logistique de production, raconte : « Auparavant, nous avions un hall rempli d'étagères pour entreposer nos supports de cours. À l'aide de listes de prélèvement, les préparateurs de commandes collectaient et assemblaient les modules de cours. La production manuelle entraîne non seulement plus d'erreurs, mais vous risquez également de rencontrer des problèmes d'inventaire. Et si un cours était modifié, il nous fallait jeter tous nos documents préimprimés. »

VarioPrint i300 at NHA

Transformation numérique

Tandis que son offre continuait à évoluer, ainsi que les exigences relatives aux modules personnalisés pour les étudiants individuels, la NHA devait continuellement faire face à de nombreux défis logistiques. La NHA a déterminé qu'une solution d'impression numérique pouvait leur venir en aide, en reliant des systèmes d'information complexes pour accélérer la production, tout en maintenant la qualité.

« Début 2018, le lien a été établi entre les systèmes d'information de la NHA, et le lien de COSMOS avec nos systèmes a été développé. Depuis, nous sommes passés à un modèle de production entièrement numérique avec impression sur demande. Notre personnel informatique a travaillé en étroite collaboration avec des consultants Canon, en commençant par programmer, produire et tester un cours à la demande. Après la réussite de cet essai, nous avons adopté un modèle entièrement à la demande », explique Tom Frencken.

L'installation de la VarioPrint i300 avec le logiciel COSMOS à la NHA était la phase finale de la transformation numérique que l'institut avait commencée deux ans plus tôt. Selon Tom Frencken : « La qualité offerte par le système i300 est excellente. J'ai été vraiment surpris lorsque j'ai vu ça pour la première fois. »

employee at NHA unloading paper

Commandes expédiées le jour même

« Nos employés travaillent d'une manière complètement différente de celle de l'impression offset, mais ils sont très enthousiastes », explique Tom Frencken. « Ils sont motivés à suivre le rythme des commandes et à atteindre notre objectif d'expédition en une journée. La production feuille à feuille supporte très bien cet objectif. Le système i300 fournit les modules de cours prêts pour l'assemblage et l'expédition sans aucune post-production nécessaire. »

« Nous bénéficions désormais à la fois d'un processus de production beaucoup plus efficace et d'une excellente qualité », déclare Rob Frencken, directeur général. Ainsi, nous pouvons proposer une expérience client remarquable en termes de logistique et de contenu. En 2018, le site Web a été nommé premier aux Pays-Bas pour la formation et l'éducation. Ça a été notre grand moment fort. Nous en sommes extrêmement fiers. »

Rob Frencken, managing director NHA


Lorsqu'un étudiant commande un cours, il peut être certain que son colis arrivera le jour ouvrable suivant. Le support de cours est imprimé dans la demi-heure, grâce au processus automatisé par COSMOS.

Rob Frencken, directeur général, NHA

Solutions et produits connexes

Allez plus loin

Découvrez comment les solutions à la demande peuvent améliorer votre activité

DISCUTEZ AVEC NOTRE ÉQUIPE