Quatre tendances de la transformation numérique qui ont une incidence sur la gestion de l'information

Relevez les défis de la gestion de l'information grâce à une stratégie de transformation numérique efficace

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Tendances de la gestion de l'information

Une gestion de l'information médiocre a des répercussions graves sur la sécurité de l'entreprise. Elle entraîne le risque d'une action en justice, d'amendes à grande échelle et peut avoir une incidence négative sur la réputation. Toutefois, la technologie peut être le chemin d'accès idéal pour une gestion de l'information adaptée et efficace. Ici, nous discuterons des quatre tendances de la transformation numérique (le cloud, l'IoT, l'automatisation et la mobilité), ainsi que de leur influence sur la gestion de l'information dans l'environnement travail.

Cloud collaboratif

La création et la popularisation de « l'informatique via le cloud » est l'une des tendances technologiques les plus importantes de la dernière décennie et ses avantages sont bien établis. Toutefois, une stratégie de transformation numérique réussie reconnait que, même si le cloud est un moteur, les technologies d'entreprise sont souvent de nature diverse (exemple : éléments externalisés, éléments numériques, éléments physiques sur site).

L'intégration est l'un des principaux défis d'une entreprise hybride, mais c'est aussi la clé de sa réussite. Le Cloud collaboratif, une méthode de partage et de co-création de fichiers via le cloud, dans lequel tout est téléchargé sur un « cloud » central, s'est révélé inestimable pour ce processus. En effet, il crée un environnement dans lequel les actifs physiques et numériques peuvent être accessibles depuis un seul et même endroit.

Automatisation

L'automatisation joue un rôle de plus en plus important dans les entreprises d'aujourd'hui et peut être considérée comme la prochaine étape de la transformation numérique, après la numérisation des processus manuels. L'automatisation des tâches permet aux organisations de simplifier les processus, de réduire les erreurs humaines et de développer une solution rentable pour la productivité des collaborateurs. Cela a pour effet de stimuler la satisfaction au travail, car l'automatisation libère les employés des tâches répétitives et permet de mettre l'accent sur un travail plus enrichissant. La technologie d'automatisation est également en grande partie neutre pour les systèmes et processus informatiques, ce qui permet aux équipes de s'appuyer sur les systèmes existants.

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Travail mobile

La capacité de libérer les employés de leur bureau et de leur permettre de travailler depuis n'importe quel endroit a eu un impact énorme sur la productivité. En outre, elle a contribué à la stimulation de pratiques de travail plus souples et au renforcement de la satisfaction au travail. Cependant, le travail mobile a forcé les entreprises à réfléchir attentivement à la gestion de l'information. Alors que les collaborateurs sont en mesure de travailler en dehors du bureau, il est de plus en plus important qu'ils conservent une approche rigoureuse de la gestion de l'information et des données afin d'empêcher la création d'une vulnérabilité à l'infraction ou à la perte.

L'Internet des Objets

Phénomène technologique véritablement mondial, l'Internet des Objets (IoT) connecte une gamme de périphériques incroyables, notamment l'électronique grand public, les terminaux de paiement et les voitures. Ce réseau a le potentiel de révolutionner l'environnement de bureau. Les enseignements détaillés que peut offrir l'IoT sur le comportement de la clientèle déverrouillent énormément de possibilités pour réduire les coûts, rationaliser les processus et améliorer la prestation des services. McKinsey estime que l'IoT est en mesure de générer 1,1 billion de dollars (924,4 milliards d'euros) de valeur économique d'ici 2025*. Aujourd'hui, les entreprises commencent à adopter l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), du machine learning, du langage naturel et du traitement des images pour le processus d'analyse des données, permettant ainsi une meilleure compréhension des informations générées.

La possibilité pour les entreprises de profiter de ces technologies et de transformer la gestion de l'information est immense. Pour beaucoup, le processus ne fait que commencer. L'année dernière, 49 % des entreprises ne possédaient pas de stratégie numérique à l'échelle de l'entreprise (4 498 sondées par CIO dans 86 pays)** et, pour celles qui en ont une, 88 % estimaient que leur entreprise n'en avait pas encore tiré pleinement profit. Dans une époque en perpétuelle évolution, il est prudent que les entreprises restent agiles et conçoivent des solutions numériques pour la gestion de l'information qui intègrent les processus manuels, numériques et automatisés.

*McKinsey, The internet of thing: mapping the value beyond the hype, juin 2016


**Harvey Nash / KPMG CIO Survey: Navigating uncertainty, avril 2017

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