Utilisation – Économies de ressources et d'argent

En utilisant nos produits, services et solutions, nos clients économisent les ressources et de l'argent et réduisent leur impact sur l'environnement. Grâce aux innovations et aux améliorations, nos produits consomment moins d'énergie et moins de papier lorsque les clients utilisent les fonctions à leur disposition. Qu'il s'agisse d'un périphérique multifonction ou d'une calculatrice de bureau, nos produits permettent d'utiliser moins de ressources et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Comme le prouve la ratification par Canon de l'Accord volontaire de l'Union Européenne sur les performances environnementales des équipements d'imagerie, nous respectons des engagements stricts en termes d'économies d'énergie et de papier.

Économies d'énergie

Économies de ressources

Réduction des émissions de dioxyde de carbone

Gain de temps

Économies d'énergie

La grande majorité des produits Canon répondent aux exigences du programme Energy Star®. Cela signifie que leur consommation électrique typique (TEC) compte parmi les plus efficaces. Nous avons reçu de nombreuses récompenses pour « Outstanding Achievement » (Excellence) en matière d'efficacité énergétique de nos périphériques de la part de Buyers Laboratory LLC (BLI), notamment la récompense « A4 MFP Line of the Year » lors de la cérémonie d'hiver 2014, ainsi que des récompenses individuelles. Pour obtenir des informations complémentaires, rendez-vous ici.

Un certain nombre de produits Canon portent également l'écolabel Ange bleu (Der Blaue Engel), programme environnemental en vigueur en Allemagne qui concerne des configurations de produit standard. La filiale Canon de votre pays peut vous donner plus d'informations sur vos exigences spécifiques.

La technologie de fixation à la demande de Canon (fixation du toner sur le papier) permet également de réaliser des économies d'énergie. Notre gamme de produits imageRUNNER ADVANCE utilise une pellicule de fixation spéciale et une unité de chauffage en céramique qui chauffe instantanément. Cela permet aux produits de quitter plus vite le mode veille, d'obtenir des premières sorties rapides et de réduire considérablement la consommation d'énergie (jusqu'à 80 % de moins sur certains modèles par rapport à des produits utilisant le système traditionnel de fixation par rouleau).

Nos modèles PIXMA sont conformes à Energy Star® à 100 % et font partie des meilleurs modèles au niveau des performances en mode veille.

Parmi notre gamme de calculatrices, certaines fonctionnent uniquement par énergie solaire, tandis que d'autres sont équipées d'un système de mise hors tension automatique afin d'économiser la charte de la batterie.

  Haut de la page

Économies de ressources

Picture_orange banner_UseNos produits, services et solutions aident nos clients à réaliser des économies de ressources de différentes manières. Un MPS (Managed Print Service) identifie les économies que les clients peuvent faire autour de leur environnement d'impression, tandis que Canon Business Services va au-delà des services de gestion des impressions et des documents pour se concentrer sur la gestion des informations et des supports, ainsi que des processus numériques sur de multiples canaux.

Papier : les fonctions des produits et les solutions logicielles aident nos clients à gérer leurs besoins en impression tout en préservant les ressources.

  • Le réglage de l'impression recto verso par défaut permet notamment de réaliser des économies de papier allant jusqu'à 50 %. Selon l'Accord volontaire de l'Union européenne (EUVA) signé par Canon, l'impression recto verso par défaut a été définie sur tous les périphériques ayant la capacité de cette fonction depuis le 1er janvier 2012.
  • L'impression de plusieurs pages sur chaque face du papier (impression 2 en 1, 4 en 1, N pages) permet d'économiser encore davantage de papier. Selon l'EUVA, l'impression N pages est une fonction standard.
  • Le réglage par défaut du paramètre d'impression en noir et blanc diminue le gaspillage d'encre.
  • Avec l'impression sécurisée (qui identifie le propriétaire du document au niveau de l'imprimante), les impressions superflues, notamment de documents confidentiels, ne s'accumulent plus sur l'imprimante et l'information est plus sécurisée.
  • Le partage numérique de documents diminue le nombre de tirages (ou les élimine) et permet ainsi de réaliser plus d'économies de papier. Découvrez les solutions de documents de Canon.
  • Certains périphériques Canon PIXMA disposent d'un paramètre ECO qui indique aux utilisateurs quelle quantité de papier, d'énergie et de CO2 ils économisent en utilisant les bons paramètres de sortie.

Nous mettons en œuvre une politique responsable d'approvisionnement en papier et avons mis en place une chaîne de contrôle pour l'ensemble de notre réseau de distribution de papier. Le papier certifié et recyclé représentait 86 % du chiffre d'affaires papier en 2013, certains pays proposant par ailleurs du papier à empreinte carbone neutre à leurs clients. Le papier que nous utilisons est conforme à la Réglementation de l'UE sur le bois.

Encre : sur les modèles PIXMA, les réservoirs d'encre individuels permettent de limiter le gaspillage d'encre, car chaque réservoir peut être remplacé séparément. Les modèles PIXMA et certaines de nos imprimantes grand format utilisent des encres à base d'eau. Ces encres ne contenant pas de solvants, elles ont un impact moindre sur l'environnement. Les réservoirs d'encre des imprimantes grand format disposent en outre d'un sous-réservoir. La cartouche d'encre peut être ainsi entièrement utilisée avant d'être remplacée. Pour les tirages où la couleur n'est pas très importante, le mode économique permet de réaliser des économies d'encre d'environ 20 % en moyenne.

En savoir plus sur nos modèles PIXMA et sur nos imprimantes grand format.

Toner : nos cartouches de toner laser sont entièrement recyclables, ce qui permet de réutiliser constamment les ressources afin d'optimiser l'efficacité. Découvrez notre programme de recyclage des cartouches de toner laser conforme à la directive DEEE, mis en place dans 18 pays européens, et comment recycler vos cartouches de toner usagées. Nous disposons également d'un programme européen de collecte des cartouches jet d'encre dans 15 pays.

Nouveaux modèles fabriqués en usine (FPNM) : découvrez comment Canon crée des nouveaux modèles fabriqués en usine pour donner une deuxième vie aux imprimantes multifonctions. 

Consultez notre brochure FPNM.

Regardez notre vidéo FPNM.

Découvrez les obligations de Canon concernant les produits en fin de vie.
Découvrez la définition des nouveaux modèles fabriqués en usine (FPNM) utilisée par Canon.

  Haut de la page

Réduction des émissions de dioxyde de carbone

Imprimer de façon plus efficace, utiliser moins d'énergie et personnaliser les options d'impression sont autant de moyens de diminuer les émissions de gaz carbonique. En Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse, Canon est allé encore plus loin en proposant l'empreinte carbone neutre aux clients achetant ou louant un nouveau périphérique imageRUNNER ADVANCE. Cette offre comprend la compensation de toutes les émissions de gaz carbonique provenant de l'impression et de la maintenance. En savoir plus sur l'empreinte carbone neutre proposée par Canon Autriche.

  Haut de la page

Gain de temps

Après l'installation, notre service d'e-maintenance offre aux clients une résolution des problèmes plus rapide car la maintenance du périphérique est effectuée à distance. Cela évite le déplacement d'un technicien et diminue ainsi les émissions de CO2.

  Haut de la page

spacer
					image
Environnement
Produire
Recycler
Activités
ISO 14001
Glossaire
Développement Durable
Environnement
Société
Entreprise
Prix
Rapports de Développement Durable