Recyclage - Contribution à l'économie circulaire

Nous avons le devoir de réutiliser et recycler nos matériaux, pièces et composants afin de préserver les ressources naturelles limitées et d'aider à lutter contre le changement climatique. Nous avons mis en place plusieurs programmes qui nous permettent de réutiliser et de recycler les ressources, pour réduire notre impact environnemental et proposer des alternatives durables à nos clients.

Vous trouverez une liste de termes sur l'environnement dans notre glossaire.

Ratifié par Canon, l'Accord volontaire de l'Union européenne sur les performances environnementales des équipements d'imagerie prévoit l'obligation de fournir des informations sur les options de fin de vie des consommables.

Nous prenons des mesures afin de recycler et renouveler les produits et matériaux dans de nombreux domaines.

Déchets de matériaux

Bouteilles de toner

Cartouches jet d'encre

Recyclage des cartouches de toner

Nouveaux modèles fabriqués en usine (FPNM)

Reconditionnement

Fin de vie

Déchets de matériaux

Nous réutilisons les déchets de matériaux de nos produits et processus dans de nouveaux produits afin de préserver les ressources. Par exemple, nous recyclons le plastique des périphériques qui nous sont retournés dans de nouveaux produits tels que l'imageRUNNER ADVANCE et le boîtier de nos calculatrices. En outre, les coques d'emballage de nos cartouches jet d'encre sont désormais fabriquées avec au moins 70 % de plastique recyclé.

  Haut de la page

Bouteilles de toner

Nous n'avons pas de programme paneuropéen en place pour le renvoi et le recyclage des bouteilles de toner. Veuillez contacter votre bureau national Canon pour obtenir des renseignements sur tout service de recyclage des bouteilles de toner proposé par Canon dans votre pays. Vous pouvez aussi vérifier auprès de l'autorité chargée des déchets ou votre mairie pour connaître les modes préférentiels d'élimination. Dans la plupart des cas, les bouteilles de toner peuvent être recyclées avec les autres matières plastiques puisqu'elles ne contiennent pas de matériaux dangereux et l'impact environnemental est moindre en cas de recyclage local.

  Haut de la page

Cartouches jet d'encre

Nous gérons, à l'échelle européenne, un programme de retour de cartouches jet d'encre dans 15 pays. Plus de 97% de chaque cartouche sont recyclés et utilisés dans d'autres produits par l'intermédiaire d'un partenaire agréé de recyclage. Découvrez comment recycler vos cartouches jet d'encre.

  Haut de la page

Recyclage des cartouches de toner

tcrp25th_logo_c

En 1990, Canon a été la première société à lancer un programme de recyclage des cartouches de toner laser. Chaque année, nous recueillons 20.000 tonnes de cartouches de toner dans le monde, ce qui nous permet de faire des économies à hauteur de 30.000 tonnes en matière de dioxyde de carbone et de 15.000 tonnes en termes de besoins de nouvelles matières premières. Apprenez-en plus sur les 25 ans de notre programme de recyclage.

Ce programme conforme à la directive DEEE est en cours dans 18 pays européens. Les clients peuvent nous renvoyer gratuitement leurs cartouches usagées. Ces cartouches sont ensuite réutilisées ou recyclées à 100 % dans de nouvelles cartouches selon un processus en boucle fermée. Nous pouvons ainsi réutiliser perpétuellement les matériaux de cartouche de toner sans que la qualité du plastique ne soit affectée. Découvrez comment recycler vos cartouches de toner laser.

Recyclage des cartouches de toner en boucle fermée

  Haut de la page

Nouveaux modèles fabriqués en usine (FPNM)

Un périphérique FPNM (anciennement appelé « périphérique remis à neuf ») est une nouvelle mouture du modèle d'origine créée à partir de pièces nouvelles et existantes. L'équipement d'origine est récupéré, envoyé à une usine Canon et démonté jusqu'au châssis. Les pièces démontées sont nettoyées à fond et entièrement testées. Une fois remontée, chaque machine subit ensuite le même processus d'assurance qualité qu'un modèle entièrement neuf. Les garanties : une qualité et des performances identiques à la machine d'origine.

Les pièces sont réutilisées jusqu'à hauteur de 93 % du poids total, ce qui permet de réaliser des économies de ressources précieuses et de réduire l'impact sur l'environnement. Les anciennes données sont effacées, les logiciels sont mis à niveau, un nouveau numéro de série est attribué et les compteurs sont remis à zéro. Les périphériques sont ensuite vendus en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Consultez notre brochure FPNM.

Regardez notre vidéo FPNM.

Lisez la définition des nouveaux modèles fabriqués en usine (FPNM) utilisée par Canon.

Les périphériques Océ Prémia Class, notamment les imprimantes de production et grand format, subissent un processus similaire, minimisant les déchets et permettant de réutiliser des composants, pour donner aux machines une deuxième vie.

  Haut de la page

Reconditionnement

Le reconditionnement est un processus moins rigoureux que celui utilisé pour créer les modèles FPNM. Il est effectué par nos canaux de vente nationaux dans chaque pays. Ce processus permet de reconditionner les périphériques en remplaçant ou en nettoyant les pièces usagées et de les préparer afin de pouvoir les revendre dans le même pays. Lisez la définition du réusinage selon Canon.

  Haut de la page

Fin de vie

Dans l'Union européenne (UE), les producteurs sont tenus de rendre possible la mise au rebut responsable des produits qu'ils commercialisent, lorsque ceux-ci ont atteint leur fin de vie. Cette « responsabilité élargie des producteurs » est appliquée au moyen de trois directives de l'UE afin de limiter le gaspillage et d'empêcher que les substances dangereuses contenues dans les produits n'aient des conséquences néfastes sur l'environnement. En savoir plus sur les directives qui couvrent les déchets d'équipements électriques et électroniques, les piles, batteries et accumulateurs et les emballages.

Depuis 2011, outre les directives de l'UE, Canon est signataire de l'Accord européen volontaire concernant l'amélioration de la performance environnementale des équipements d'imagerie. Cet accord a été approuvé en 2013 par la Commission européenne et équivaut à un règlement contraignant. Il prévoit l'obligation de fournir des informations sur les options de fin de vie des consommables.

  Haut de la page

spacer
					image
Environnement
Produire
Utiliser
Activités
ISO 14001
Glossaire
Développement Durable
Environnement
Société
Entreprise
Prix
Rapports de Développement Durable