Produire – Conception de produits durables

Notre principal engagement envers l'environnement consiste à générer une plus grande valeur ajoutée en utilisant moins de ressources. Lorsque nous concevons des produits, nous gardons toujours l'environnement à l'esprit. C'est pourquoi dès le début de la création du produit, nous cherchons à réduire sa taille, à limiter les nouvelles matières premières et à utiliser des matériaux recyclés et renouvelables. Toutes ces actions et bien d'autres ont pour but de lutter contre le changement climatique.

Par exemple, notre gamme imageRUNNER ADVANCE intègre des matières plastiques recyclées et des bioplastiques, tandis que plusieurs de nos calculatrices sont fabriquées avec du plastique recyclé à partir de matériaux Canon.

Chaque année, Canon investit plus de 8 % de ses ventes dans la R et D à l'échelle internationale. Grâce à des technologies de pointe, nous n'avons pas besoin de créer de prototypes mais sommes toujours en mesure d'évaluer nos produits et de les améliorer. Nous avons développé une méthode permettant de définir les objectifs de réduction du CO2 au stade de la conception, en couvrant chaque partie du cycle de vie d'un produit, notamment la production et l'utilisation. Pour notre gamme imageRUNNER ADVANCE, cela a permis des économies d'énergie substantielles en matière d'utilisation et nous avons commencé à publier l'empreinte carbone au cours du cycle de vie de certains produits à l'adresse http://www.cfp-japan.jp/english/list/.

Accord volontaire de l'Union européenne

Réduction des substances dangereuses

Développement de matériaux renouvelables

Des produits plus petits, des emballages plus légers

Production en Europe

Accord volontaire de l'Union européenne

Canon a signé, en juin 2011, un Accord volontaire concernant l'amélioration de la performance environnementale des équipements d'imagerie. Cette initiative d'autolimitation est mise en place par les fabricants d'équipements d'imagerie et a été approuvée par la Commission européenne en janvier 2013 comme l'équivalent d'un règlement contraignant. En vertu de cet accord, chacun des 16 signataires s'engage à ce qu'au moins 90 % de tous les modèles d'impression des équipements d'imagerie qu'il met sur le marché soient conformes aux exigences minimales d'efficacité en termes de TEC (Typical Energy Consumption, consommation électrique typique) et OM (Operational Mode, mode de fonctionnement). Cette mesure fixe des objectifs pour la réduction de l'empreinte carbone des impressions et des copies dans l'UE. L'accord traite des aspects d'utilisation de l'encre, du toner et du papier, ainsi que de leur recyclage.

Il comprend des engagements concrets sur l'énergie (Energy Star®), sur les économies de papier (recto verso activé par défaut) et des informations sur les options de fin de vie des consommables. En vertu de cet accord, les fabricants devront également donner des orientations explicites aux utilisateurs concernant l'utilisation responsable du papier d'impression.

Pour en savoir plus sur l'accord volontaire de l'UE.

  Haut de la page

Réduction des substances dangereuses

Nous concevons nos produits pour qu'ils respectent ou surpassent toutes les réglementations concernées et que toutes les substances dangereuses soient au niveau ou au-dessous des limites légales définies dans la directive RoHS (restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques) et la règlementation REACH. Nous allons parfois au-delà des exigences légales en éliminant entièrement les substances dangereuses. Par exemple, les produits médicaux de marque Canon sont conformes aux normes RoHS depuis 2005, même si cette directive ne s'est pas appliquée au matériel médical avant 2014. En savoir plus sur nos appareils médicaux.

Nous suivons également un programme d'engagement écologique qui consiste à vérifier et à contrôler les substances contenues dans les produits que nous achetons auprès de nos fournisseurs. En savoir plus sur notre programme d'engagement écologique.

  Haut de la page

Développement de matériaux renouvelables

Nous estimons que ce nouveau plastique peut réduire de 20 % les émissions de CO2 liées à la fabrication par rapport au plastique conventionnel. Certaines pièces de nos presses numériques imagePRESS C7010VP et imagePRESS C6010 sont fabriquées à partir de ce bioplastique.

  Haut de la page

Des produits plus petits, des emballages plus légers

Picture_updated_orange banner_2013En réduisant la taille et le poids de nos produits sans modifier leur fonctionnement et en améliorant leur solidité, nous réduisons les ressources nécessaires et les besoins en emballage. Lorsque cela est possible, nous réduisons également l'emballage. Ces actions améliorent l'efficacité de chargement lors de l'expédition de nos produits et réduisent les émissions de CO2. En savoir plus sur nos améliorations logistiques.

Par exemple, comparé au MP540 2008, le poids des modèles PIXMA MG5500 lancés en 2013 est inférieur de 22 %. La taille de ces imprimantes est inférieure de 4 % et l'emballage requis est moins important (- 12 %).

Le poids de l'emballage de certaines cartouches jet d'encre a été réduit d'environ 50 % et la majorité de ces cartouches sont emballées dans du carton facilement recyclable. Certaines cartouches jet d'encre sont emballées dans une coque en plastique, fabriquée avec au moins 70 % de plastique recyclé.

En savoir plus sur nos actions dans le domaine du recyclage.

  Haut de la page

Production en Europe

Historiquement, la production européenne s'est surtout concentrée sur notre programme de recyclage des cartouches de toner laser (Canon Bretagne) et les nouveaux modèles fabriqués en usine ou FPNM (Canon Giessen). Les produits commercialisés dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique sont fabriqués en Asie, au Canada, aux Pays-Bas et en Allemagne. Toutes les opérations de fabrication internationales, notamment celles d'Océ et d'Optopol, sont supervisées directement par Canon Inc.

Les récentes acquisitions basées en Europe incluent DelftDI, NT-ware, Milestone et I.R. I. S. Group. Ces entreprises fournissent des logiciels et des solutions. Ces acquisitions nous aident à diversifier et à renforcer les services que nous pouvons offrir à nos clients, pour stimuler notre croissance future. Par exemple, l'acquisition de Milestone va considérablement augmenter nos capacités en logiciels dans le domaine de la vidéosurveillance en réseau.

  Haut de la page

spacer
					image
Environnement
Utiliser
Recycler
Activités
ISO 14001
Glossaire
Développement Durable
Environnement
Société
Entreprise
Prix
Rapports de Développement Durable