Entreprise – Entreprise responsable

Pour être une entreprise responsable, nous devons créer une plus grande valeur économique dont de nombreuses parties prenantes et d'autres groupes peuvent bénéficier. Pour cela, nous proposons des produits, services et solutions qui, par exemple, permettent aux entreprises de rester compétitives et qui améliorent la santé des membres des communautés et la vie des clients et de la population en général.

Nos services et produits incluent la gestion des services de publication et des solutions d'entreprise, y compris des solutions d'externalisation des processus d'affaires et de stockage d'images ; des appareils photo aux dispositifs multifonctions ; des caméras de télédiffusion à la radiographie numérique ; des semiconducteurs aux scanneurs ; des imprimantes de production et imprimantes grand format aux services-conseils ; des projecteurs aux calculatrices. En savoir plus sur nos produits pour la maison, la santé et l'entreprise, sur nos services et nos solutions.

Conformément à notre philosophie du Kyosei, nous prenons très au sérieux la responsabilité qui nous incombe de contribuer à une économie saine et bénéfique à tous. Grâce à sa réussite, notre entreprise peut soutenir l'économie locale et régionale en créant de la valeur ajoutée pour les clients et les autres parties prenantes telles que les fournisseurs, les employés et l'administration publique.

Découvrez comment nous interagissons avec nos parties prenantes. Relations avec les parties prenantes

Pacte Mondial des Nations Unies

Picture_banner_BusinessNos mesures et procédures solides nous permettent de respecter les lois et réglementations en vigueur et de répondre ainsi aux attentes des parties prenantes. Cependant, nous pensons que, pour être une entreprise responsable, il ne s'agit pas simplement du respect de dispositions légales ; il s'agit également du comportement que nous attendons de nos employés sur leur lieu de travail ; de la façon dont ils sont traités ; et de nos actions visant à faire en sorte que nos activités sont menées de manière juste et sans danger, en protégeant nos clients et l'environnement, en agissant de façon éthique, en payant les taxes et en mettant en œuvre de bonnes pratiques.

Picture_UNGC logoAfin de souligner notre volonté de nous comporter en entreprise responsable et de formaliser l'approche que nous avons d'ores et déjà adoptée en vue d'intégrer la durabilité à notre stratégie, notre culture et nos activités, Canon Europe s'est engagée à adhérer au Pacte Mondial des Nations Unies, en appliquant ses 10 principes universels relatifs aux domaines des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption.

Découvrez comment nous participons à la vie de la société et remplissons nos responsabilités sociales.
Découvrez comment nous réduisons notre impact sur l'environnement.

Rapport de Développement Durable Canon Europe, Moyen-Orient et Afrique/Canon France 2013

Conformité et actions

En tant que filiale de Canon Inc., notre société mère, nous nous conformons au processus de gouvernance interne, notamment en participant à la réunion du Comité de Conformité et d'Ethique Elargi, au cours de laquelle des décisions sont prises quant aux mesures visant à favoriser la conformité. La conformité fait partie de notre gouvernance d’entreprise, tout comme le commerce éthique, les lois et réglementations, l'impact économique, les responsabilités de l'employeur et des employés et la sécurité des produits.

Notre service interne d'évaluation de la conformité nous aide à comprendre et à analyser les conséquences des nouvelles législations et réglementations affectant notre activité avant leur mise en application. Nous sommes ainsi en mesure de planifier les actions nécessaires. La conformité à la réglementation rassure nos clients en nous aidant à vendre des produits conformes et sûrs d'une manière juste et responsable.

Nous respectons les lois et réglementations de tous les pays dans lesquels nous sommes présents. Nous faisons partie d'associations et d'organismes qui s'intéressent aux différents aspects de la réglementation environnementale et de la sécurité des produits. Notre objectif est d'anticiper l'évolution des lois et de chercher activement à participer à leur élaboration. Nous sommes membres de DIGITALEUROPE, d'EuroVAprint, du JBCE (Conseil des entreprises japonaises en Europe), du COCIR et de CSR Europe.

Directive relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

Règlement REACH

Réduction des substances dangereuses (RoHS)

Directive relative aux piles, batteries et accumulateurs

Directive relative aux emballages

Éco-déclarations

Fiches de Données de Sécurité (FDS) des matériaux

Loi Sarbanes-Oxley

ISO 9001

ISO 27001

Code de conduite

ISO 14001

Engagement écologique

Brevets

Lutte contre la contrefaçon

Minéraux en provenance de la République Démocratique du Congo

Relations investisseurs

Employés

Gestion de la chaîne logistique

Anti-corruption

Cadeaux et divertissement

Concurrence loyale

Relations avec les parties prenantes

Directive relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

Canon se conforme à la directive 2012/19/UE de l'Union européenne (UE) relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) qui a pour objectif de réduire l'impact des déchets d'équipements électroniques sur l'environnement. La directive DEEE est en vigueur dans chacun des états membres de l'UE. En savoir plus sur Canon et la directive DEEE.

  Haut de la page

Règlement REACH

Le règlement CE nº 1907/2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) impose un examen des propriétés des substances chimiques afin d'identifier les risques sur la santé humaine et sur l'environnement. Canon travaille en étroite collaboration avec sa chaîne d'approvisionnement pour s'assurer de façon continue de la conformité vis-à-vis du règlement REACH. En savoir plus sur Canon et le règlement REACH. En savoir plus sur le programme d'engagement écologique de Canon.

  Haut de la page

Réduction des substances dangereuses (RoHS)

Canon se conforme à la Directive européenne RoHS (2011/65/UE) et, dans certains cas, dépasse ses exigences. La directive RoHS vise à limiter l'impact sur l'environnement des déchets d'équipements électriques et électroniques en fin de vie en diminuant les quantités autorisées de six substances que peuvent contenir ces équipements. À l'heure actuelle, les produits vendus dans l'Union européenne ne peuvent pas contenir plus d'une certaine quantité de plomb, cadmium, mercure, chrome hexavalent, polybromobiphényle (PBB) et éther diphénylique polybromé (PBDE). Nous nous préparons en anticipation de l'ajout de nouvelles substances à la liste de la directive RoHS qui prendra effet aux alentours de 2017. En savoir plus sur les déchets d'équipements électriques et électroniques.

  Haut de la page

Directive relative aux piles, batteries et accumulateurs

En tant que fabricante ou importatrice de piles ou batteries, notre société est membre des systèmes de recyclage des piles, batteries et accumulateurs usagés dans chacun des états membres de l'Union européenne où elle est présente. Nous respectons notre obligation de signaler et de financer la récupération et le traitement des piles et batteries. La directive relative aux piles et batteries n° 2013/56/CE de l'Union européenne vise à réduire l'impact des piles, batteries et accumulateurs sur l'environnement et de promouvoir le recyclage des piles, batteries et accumulateurs usagés.

Certaines de nos calculatrices fonctionnent uniquement par énergie solaire, sans utiliser de pile, ou par alimentation solaire et pile, afin de réaliser des économies d'énergie. En savoir plus sur notre gamme de calculatrices économes en énergie et sur le recyclage de vos piles ou batteries.

  Haut de la page

Directive relative aux emballages

Canon participe à des programmes de recyclage des emballages et aide au financement de la récupération et du recyclage des déchets d'emballage. Ces actions sont conformes à la directive nº 94/62/CE de l'Union européenne relative aux emballages et aux déchets d'emballage et aux réglementations locales dans les pays où nous disposons de canaux de vente nationaux. Nous continuons en outre à réduire le volume de nos emballages.

  Haut de la page

Éco-déclarations

Canon publie des éco-déclarations afin de fournir des informations sur les caractéristiques environnementales de nos produits, telles que l'usage des matériaux et l'efficacité énergétique. Pour plus d'informations sur les éco-déclarations, veuillez contacter la filiale Canon de votre pays.

  Haut de la page

Fiches de Données de Sécurité (FDS) des matériaux

Les Fiches de Données de Sécurité (FDS) des matériaux indiquent les effets possibles sur la santé d'une exposition à des produits chimiques ou à d'autres substances potentiellement dangereuses. Vous trouverez sur le site Web des Fiches de Données de Sécurité (FDS) l'ensemble des encres et toners utilisés dans les produits Canon, ainsi que les matériaux utilisés par nos techniciens de service. Vous pouvez également trouver des FDS d'Océ sur ce site. Si vous avez des questions sur ces Fiches de Données de Sécurité, veuillez contacter le bureau Canon de votre pays.

  Haut de la page

Loi Sarbanes-Oxley

Les actions Canon sont cotées à la bourse de New-York, raison pour laquelle Canon se conforme à la loi Sarbanes-Oxley.

  Haut de la page

ISO 9001

Plusieurs sites Canon Europe possèdent un système de gestion de la qualité certifié ISO 9001. Cette certification évalue les processus de qualité au sein de l'organisation permettant de répondre aux demandes des clients et aux exigences réglementaires. Elle ne concerne pas la qualité des produits. Consultez la liste des sites accrédités ISO 9001. Consultez la liste des sites Océ accrédités ISO 9001.

  Haut de la page

ISO 27001

Canon Europe a obtenu pour son système de gestion de la sécurité des informations la certification ISO 27001, garantie de respect des normes mondiales. La certification ISO 27001 couvre tous les aspects de la sécurité de l'information (gestion des risques et des audits, sécurité des produits et gestion des incidents).

  Haut de la page

Code de conduite

Tous les employés Canon doivent respecter notre code de conduite. Ce code constitue pour nous une garantie de respect de nos obligations éthiques et juridiques. Il définit les normes de comportement responsable des employés dans des secteurs aussi divers que la protection des informations confidentielles et l'inconduite. Notre code de conduite est renforcé par nos politiques sur le lieu de travail dans la région EMEA.

  Haut de la page

ISO 14001

En 2007, Canon a obtenu la certification globale à la norme ISO 14001 stricte relative à la gestion de l'environnement et cherche constamment à améliorer l'ensemble de ses sites en la matière. À l'heure actuelle, environ 200 sites répartis dans 25 pays de la région EMEA sont certifiés. À l'avenir, conformément au processus d'intégration d'Océ, les sites pertinents seront rattachés au certificat mondial de Canon.

  Haut de la page

Engagement écologique

Depuis 2008, nous sommes engagés sur le plan écologique dans la région EMEA afin de garantir la provenance et la sécurité du matériel et des composants que nous utilisons. Les fournisseurs sont priés de vérifier qu'ils sont en conformité avec les réglementations adéquates et de contrôler également leurs propres fournisseurs. Gamme de réglementations allant des produits chimiques dangereux au bois.

Nous auditons nos fournisseurs à partir d'une évaluation des risques. Nous modifions notre questionnaire aux fournisseurs conformément aux modifications apportées aux réglementations pertinentes. Les nouveaux fournisseurs doivent remplir un questionnaire complet et peuvent bénéficier d'un audit, les fournisseurs actuels sont priés de confirmer qu'ils sont en conformité avec toute réglementation en cas de modification.

Nous travaillons avec nos fournisseurs pour optimiser l'ensemble des processus. Cela nous permet de garantir que les pièces et les produits que nous achetons sont conformes à la législation européenne en vigueur et au programme d'engagement écologique de Canon, et d'assurer ainsi la sécurité de nos clients. En savoir plus sur le programme d'engagement écologique de Canon.

  Haut de la page

Brevets

Nous déposons chaque année un nombre croissant de brevets dans la zone EMEA pour la protection de nos nouveaux produits et développements. Ces brevets concernent notamment du matériel, des logiciels, des consommables, des produits optiques, des équipements médicaux et des logiciels de gestion de l'impression et de la numérisation. Le cas échéant, nous faisons respecter nos brevets dans la zone EMEA à l'encontre de tiers portant atteinte à nos droits.

Avec l'expansion de notre entreprise par le biais d'acquisitions et sur de nouveaux marchés, il est de plus en plus nécessaire de protéger les inventions et développements provenant de la zone EMEA et nous prenons des mesures afin de faire face à ces défis.

  Haut de la page

Lutte contre la contrefaçon

Nous travaillons de concert avec les forces de police, les douanes et d'autres agences gouvernementales pour lutter avec acharnement contre la contrefaçon. Nous visons ainsi à protéger notre marque, notre réputation et, plus important encore, notre clientèle. La plupart des imitations ou des copies ne fonctionnent pas correctement, ou pas aussi bien que les produits authentiques, et peuvent représenter un risque pour les utilisateurs en termes de sécurité. Par ailleurs, les imitations respectent rarement les lois sur l'environnement telles que la DEEE et REACH. En savoir plus sur nos initiatives de lutte contre la contrefaçon.

  Haut de la page

Minéraux en provenance de la République Démocratique du Congo

Reportez-vous aux informations sur le site web de Canon Inc.

  Haut de la page

Relations investisseurs

Pour en savoir plus, consultez notre site des relations investisseurs mondiales.

  Haut de la page

Employés

Nous sommes très exigeants envers nos employés, à qui nous garantissons un environnement de travail sûr et l'égalité professionnelle. Nous avons mis en place un certain nombre de mesures et de pratiques pour que nos employés soient traités de manière équitable et qu'ils mènent des activités responsables (anti-corruption, concurrence loyale, cadeaux et divertissement, médias sociaux). Ces mesures permettent aux employés d'identifier les procédures pertinentes et les comportements responsables. En savoir plus sur nos politiques sur le lieu de travail et nos opportunités de carrière.

  Haut de la page

Gestion de la chaîne logistique

Le code de conduite Canon des fournisseurs de la zone EMEA exige de tous nos fournisseurs qu'ils soient en conformité avec les normes internationales en matière de travail, de droits de l'homme et d'environnement. Le code est incorporé à nos Conditions Générales d'Achat.

Veuillez également consulter la politique d'approvisionnement de Canon Inc., ainsi que les conseils aux fournisseurs en matière de droits de l'homme, de travail des enfants et de pratiques commerciales éthiques, justes et sociales.

  Haut de la page

Anti-corruption

En savoir plus sur nos politiques sur le lieu de travail.

  Haut de la page

Cadeaux et divertissement

En savoir plus sur nos politiques sur le lieu de travail.

  Haut de la page

Concurrence loyale

Tous nos employés suivent une formation obligatoire, et nous disposons d'un réseau de conseillers juridiques spécialistes dans le domaine de la concurrence loyale.

  Haut de la page

Relations avec les parties prenantes

Nous collaborons et interagissons avec un large éventail de parties prenantes, depuis celles qui utilisent nos solutions et services à celles qui nous aident à les développer et à les fournir. Découvrez nos parties prenantes plus en détail. Relations avec les parties prenantes

  Haut de la page

spacer
					image
Entreprise
Directive DEEE
Règlement REACH
Directive relative aux piles et batteries
ISO 9001
Développement Durable
Environnement
Société
Entreprise
Prix
Rapports de Développement Durable