Canon Europe sponsorise l’expédition WWF et NPI à Svalbard pour étudier l’impact du changement climatique sur les ours polaires

Wallisellen, le 11 avril 2014 – Canon l'un des numéros mondiaux en solutions d'imagerie, sponsorise une expédition menée par le WWF et l’Institut polaire norvégien (NPI) sur les îles de Svalbard au nord du cercle polaire arctique, en tant que partenaire Image du programme de conservation de WWF International. L’expédition qui débutera aujourd’hui doit collecter des informations importantes sur la population d’ours polaires vivant dans la partie la plus occidentale de l’Europe.

polar bears.jpg
© Brutus Östling

L’équipe de chercheurs de cette expédition aura deux missions spécifiques: poser des colliers satellites sur les ours polaires afin de suivre leurs déplacements durant l’année à venir, et découvrir leurs nouvelles tanières sur l’archipel de Svalbard. Ces missions doivent permettre aux scientifiques d’étudier le comportement de l’ours polaire face au changement climatique et à déterminer si les ours disposeront encore d’un habitat à l’avenir, suite à un rapport récent établissant que la banquise estivale aurait complètement disparu d’ici 2050.

L’équipe se servira du matériel Canon pour capturer l’aventure en images et enregistrer les temps forts. Le Suédois Brutus Östling, photographe animalier et ambassadeur Canon accompagnera l’équipe de chercheurs pour immortaliser la faune et la flore rencontrées lors des trajets et documenter l’expédition.

«Partenaire de longue date du WWF, Canon a suivi l’organisme dans plusieurs expéditions d’envergure menées dans l’Arctique pour l’aider à enregistrer l’état de l’environnement», confiait Cyprian da Costa, Brand Communications Director chez Canon Europe. «Les photos prises à Svalbard joueront un rôle déterminant dans les recherches menées lors de cette expédition et contribueront à promouvoir le travail indispensable mené par le WWF pour sensibiliser aux défis auxquels les ours polaires sont confrontés dans un monde bouleversé par les changements climatiques.

Spécialiste des ours polaires à la direction de WWF International, Geoff York est formel: «la contribution de Canon lors de ces expéditions est capitale, et nous avons plaisir à travailler ensemble pour rappeler l’impact que la fonte des glaces peut avoir sur les peuplements d’ours polaires et leur alimentation. Le matériel photo et vidéo donne vie à notre travail et nous aide à présenter ces changements à un large public.»

Ce voyage d’étude à Svalbard est la troisième expédition de recherches menée dans l’Arctique sponsorisée par Canon. En 2012, l’expédition partie du Groenland à travers l’Archipel Arctique canadien jusqu’au dernier refuge de glace avait été mise en place pour évaluer les futurs modes de gestion de cette région. En 2013, des chercheurs se sont rendus dans la Péninsule de Taïmyr dans la mer de Laptev pour y collecter des échantillons génétiques visant à confirmer la théorie selon laquelle il existerait une sous-espèce unique de morse de Laptev.

Canon Europe est depuis 1998 membre du programme de conservation de WWF International. Ce partenariat pérenne illustre l’engagement de Canon Europe en faveur d’un avenir durable où les humains vivraient en harmonie avec la nature. Ce partenariat soutient toute une série d’initiatives, y compris le sponsoring durable du réseau de photos mondial WWF-Canon et la formation à la photographie des employés du WWF.

Rendez-vous sur le site internet de l’expédition pour obtenir des informations actualisées: http://panda.org/svalbard

Mise à jour: avril 2014 - Sous réserve d’erreurs d’impression et de modifications.

Download

Communiqué de presse [PDF, 276 KB]
spacer
					image
Communiqués de presse
Informations institutionnelles
Informations produits office et professionnels
Informations produits grand public
Informations sur Canon Inc.
Centre de presse
Communiqués de presse
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Dernières flux RSS
Canon Actualités Usage privé
Canon Actualités Usage professionnel
Canon Actualités Corporate