Canon félicite le lauréat du concours World Press Photo of the Year

Wallisellen, le 16 février 2015 – Canon adresse aujourd’hui ses félicitations à Mads Nissen, photographe vainqueur du concours World Press Photo of the Year 2014. La photo gagnante montre Jon et Alex, un couple gay, pendant un moment intime à Saint-Pétersbourg, en Russie. La photo s’inscrit dans un projet plus large intitulé «Homophobie en Russie» lancé par Scanpix. La photo de Nissen a également reçu le premier prix dans la catégorie Enjeux contemporains.

WPPH_image_FINAL
Mads Nissen, Dänemark für Scanpix/Panos Pictures

Le concours World Press Photo sponsorisé par Canon depuis 1992, est perçu dans le monde entier comme la compétition de photojournalisme la plus prestigieuse au monde. Ce concours, qui en est déjà à sa 58ème édition, a examiné cette année 97 912 photos prises par 5692 photographes professionnels de 131 pays. Le jury de cette année a décerné des prix dans huit catégories thématiques, une photo étant sélectionnée parmi toutes les photos soumises comme Winning Press Photo of the Year 2014.

«Chaque année, nous soutenons des photojournalistes internationaux en reconnaissant leur talent durant le concours World Press Photo of the Year», commente Kieran Magee, Marketing Director, Professional Imaging, Canon Europe. «L’image puissante de Nissen met subtilement en lumière une question contemporaine digne d’être évoquée, tout en racontant une histoire avec un grand sens artistique.

Nissen a pris cette photo gagnante avec un Canon EOS 5D Mark III certifié ISO 1600, avec une ouverture de 2.2 et une vitesse d’exposition de 1/200ème seconde.
En tant que gagnant du concours World Press Photo of the Year 2014, Nissen recevra un prix en espèces de 10 000 euros de la part de World Press Photo lors d’une cérémonie qui se tiendra à Amsterdam. De plus, Canon Europe lui offrira un appareil photo reflex numérique professionnel avec kit d’objectif.
Les photos gagnantes figureront dans une exposition itinérante dans une centaine de villes de plus de 45 pays. La première exposition World Press Photo de 2015 ouvrira ses portes le 18 avril à Amsterdam. Les photos exposées seront imprimées sur des imprimantes Canon grand format et des tables à plat Océ Arizona.

World Press Photo – Kit de presse

Une sélection d’images gagnantes du concours photo est téléchargeable dans l’espace téléchargement média World Press Photo sur:  www.worldpressphoto.org/downloads
Lien vers la liste des gagnants: http://www.worldpressphoto.org/2015-photo-contest/winners-list

D’autres informations sur World Press Photo sont disponibles sur: www.worldpressphoto.org

Mise à jour: février 2015 - Sous réserve d’erreurs d’impression et de modifications.