Canon félicite le lauréat du concours World Press Photo of the Year

Wallisellen, le 20 février 2014 – Canon, l'un des numéros mondiaux en solutions d'imagerie, adresse aujourd’hui ses félicitations à John Stanmeyer, vainqueur du concours annuel World Press Photo of the Year 2013. La photo gagnante représente des migrants africains dans la nuit, sur la côte dans la ville de Djibouti, qui lèvent leur téléphone dans une tentative de capter un signal peu couteux de la Somalie voisine – un lien ténu avec les membres de leur famille à l’étranger. Elle a également remporté le premier prix dans la catégorie Contemporary Issues Singles et a été capturée pour le National Geographic.

World Press Photo 2013 winner - John Stanmeyer.JPG
John Stanmeyer / VII / für den National Geographic

Le concours World Press Photo, universellement reconnu comme étant la compétition la plus prestigieuse du monde pour les photographes de presse, est parrainée par Canon depuis 1992. Célébrant aujourd’hui sa 57ème année, la compétition a vu 5 754 photographes professionnels issus de 132 pays différents soumettre 98 671 images. Le jury a décerné des prix dans neuf catégories thématiques à 53 photographes de 25 nationalités, une seule image étant sélectionnée comme la photo de l’année du concours World Press Photo of the Year 2013.

«Nous sommes très fiers de soutenir les photographes de presse du monte entier et de récompenser leurs talents en sélectionnant des images époustouflantes que l’on expose à un public international» commente Kieran Magee, directeur marketing de Professional Imaging, chez Canon Europe. «L’excellente photo qui a permis à John Stanmeyer de décrocher la première place montre l’importance du pouvoir de l’image en exposant au public un sujet contemporain à portée internationale et en faisant appel à de solides compétences et une grande sensibilité artistique.»

Stanmeyer a capturé l’image gagnante sur un appareil photo Canon EOS 5D Mark III équipé d’un objectif EF 35 mm f/1.4L USM. L’image a été capturée avec une exposition f/1.4 et une deuxième exposition de 1/40ème ainsi qu’une sensibilité ISO de 10 000.

En tant que lauréat du concours World Press Photo of the Year 2013, Stanmeyer se verra récompenser la somme de 10 000 € par la fondation World Press Photo à l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Amsterdam. Par ailleurs, Canon Europe lui offrira un appareil photo numérique professionnel et un jeu d’objectifs.

Brent Stirton, ambassadeur Canon, a décroché la première place dans la catégorie People – Staged Portraits Singles. La photographie de Stirton illustre un groupe de garçons albinos aveugles dans leur chambre d’internat, à l’école de la mission Vivekananda, dans le Bengale occidental, en Inde. Quant à Markus Varesvuo, explorateur Canon, il a remporté le deuxième prix dans la catégorie Nature Singles pour sa photo d’une colonie de guillemots capturée à Vardo, en Norvège.

Les photos primées feront partie intégrante d’une exposition qui fera la tournée de plus d’une centaine de villes dans plus de 45 pays différents. La première exposition 2014 World Press Photo ouvre ses portes à Amsterdam, le 18 avril 2014. En Suisse, l’exposition aura lieu du 9 mai au 1er juin 2014 à Zurich au Folium Sihlcity. Cette année, les images seront imprimées sur les modèles d’imprimantes à plat Arizona développés par Océ, qui fait partie du groupe Canon.

Pour de plus amples informations concernant le concours World Press Photo, veuillez visiter www.worldpressphoto.org

Une sélection d’images primées destinées à la publication est disponible dans la zone de téléchargement dédiée à la presse sur www.worldpressphoto.org

Lien vers la liste des lauréats: http://www.worldpressphoto.org/2014-photo-contest/winners-list

Mise à jour: février 2014 - Sous réserve d’erreurs d’impression et de modifications.

Communication de presse [PDF, 213 KB]