Pour la neuvième année consécutive, Canon figure en tête des sociétés japonaises dans le classement des brevets américains

Wallisellen, le 20 janvier 2013 – Canon Europe annonce aujourd’hui que sa société mère Canon Inc. est de nouveau en tête des sociétés japonaises, et troisième d’une manière générale, en ce qui concerne le nombre de brevets américains accordés en 2013. Ces informations se basent sur le dernier classement des résultats prévisionnels en matière de brevets, publié par «IFI CLAIMS Patent Services» le 14 janvier 2014.

Canon Inc. ayant à cœur de promouvoir activement la mondialisation de ses activités, elle accorde une grande importance à l’obtention de brevets à l’étranger. A cet effet, elle s’attache à poursuivre une stratégie de dépôt de brevets ciblant les pays et régions de premier plan, en tenant compte des stratégies commerciales ainsi que des tendances en matière de technologies et de produits qui leur sont spécifiques. Avec un grand nombre de sociétés de haute technologie et un solide volume de marché, les Etats-Unis représentent une région particulièrement importante pour le développement de l’activité commerciale et les coopérations technologiques.

Conformément à sa philosophie d’entreprise, Canon accorde une importance prioritaire à la technologie et s’emploie à promouvoir activement l’acquisition de droits de brevets en lien avec les résultats de ses activités de recherche et développement. Dans ce cadre, elle adhère aux grandes lignes de gestion du groupe Canon, tout en tenant compte des nouvelles tendances technologiques, et conduit des études préliminaires approfondies afin d’améliorer la qualité de ses demandes de brevets. Grâce à l’étroite collaboration entre le département technologie de Canon et son département gérant la propriété intellectuelle, l’entreprise entend renforcer ses capacités d’innovation technologique tout en continuant d’acquérir des titres de propriété intellectuelle.

Pour la 28e année d’affilée, Canon figure parmi les cinq entreprises détenant le plus de brevets américains.

Notes à l’attention des rédactions
Position de Canon parmi les entreprises japonaises dans le classement des brevets américains de 2005 à 2013

Année Rang* Nombre de brevets
2013 1 (3) 3‘825
2012 1 (3) 3‘179
2011 1 (3) 2‘813
2010 1 (4) 2‘551
2009 1 (4) 2‘200
2008 1 (3) 2‘107
2007 1 (3) 1‘983
2006 1 (3) 2‘367
2005 1 (2) 1‘828

* Le chiffre entre parenthèses indique la position de Canon dans le classement de l’ensemble des entreprises.

Note: le nombre de brevets pour 2013 est basé sur les chiffres prévisionnels publiés par «IFI CLAIMS Patent Services». Les chiffres répertoriés dans le tableau par Canon pour les années 2005 à 2013 se fondent sur des données communiquées par le «United States Patent and Trademark Office».

Mise à jour: janvier 2014 - Sous réserve d’erreurs d’impression et de modifications.