no consumer

Résultats du premier semestre 2004

Dietlikon, 16 septembre 2004 – Canon (Suisse) SA a augmenté le volume de ses ventes par rapport à l’année précédente et consolidé sa position sur le marché dans les segments principaux.

Dans l’unité Canon Business Solutions (CBS), les appareils de la nouvelle génération Smart Colour ont été introduits sur le marché avec succès. Les ventes des copieurs de cette nouvelle gamme et des modèles existants à succès ont augmenté de plus de 20%. L’unité Canon Consumer Imaging (CCI) a enregistré une belle croissance au premier semestre en ce qui concerne le nombre d’unités vendues dans ses segments stratégiquement importants que sont les appareils photo numériques et les imprimantes Bubble Jet, ce qui a permis d’élargir les parts de marché.

Suite à l’introduction au 1er juillet 2003 du système de type commissionnaire dans l’unité Canon Consumer Imaging (CCI), l'évolution du chiffre d’affaires a connu un changement marqué. Désormais, ce n’est plus le chiffre d’affaires issu des ventes mais une commission qui est comptabilisée pour CCI, d’où une comparaison du chiffre d’affaires plus difficile. Pour cette raison, le produit a diminué, passant de CHF 166 mio au premier semestre de l’année précédente à CHF 115 mio au premier semestre 2004. Le produit réalisé par l’unité Canon Business Solutions (CBS) compris dans ce total a toutefois augmenté de 5% par rapport au premier semestre 2003.

Dû à la forte pression sur les prix des produits et des services sur le front des ventes ainsi qu'à la force continuelle de l’euro au cours du premier semestre, le bénéfice brut de l’unité Canon Business Solutions (CBS) n'a pas pu suivre le rythme de la croissance du volume des ventes. La stabilité de la commission dans l’unité Canon Consumer Imaging (CCI) a toutefois permis de maintenir le montant du bénéfice brut de CHF 56 mio de l’année précédente alors que la marge en pourcent du produit est passée de 34,0% à 48,6% suite à des changements structurels.

Malgré la hausse des coûts d’exécution et de ventes liés au volume accru, les frais d’exploitation ont pu être réduits de 2%, et ce principalement dans le domaine administratif.

Avec CHF 2,3 mio, le bénéfice semestriel consolidé a légèrement dépassé celui du premier semestre de l’année dernière.

Grâce à des offres supplémentaires de produits et de services et à des activités de marketing intensives et proches du client, nous serons en mesure de consolider le haut niveau du volume des ventes au cours du 2e semestre.
Au vu du tassement de la conjoncture, il faut néanmoins s’attendre à une nouvelle hausse de la pression sur les prix, notamment dans le segment des gros clients. Le bénéfice brut ne devrait ainsi connaître aucune amélioration sensible.

La poursuite de notre étroite gestion des coûts nous permettra toutefois de compenser, au moins en partie, la pression sur les marges et de maintenir le bénéfice annuel consolidé au niveau de l'année précédente.

Rapports annuels

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ? Pourquoi ne pas consulter la rubrique Archives des actualités pour effectuer des recherches dans notre base de données d'actualités ?

Communiqué de presse [pdf] [PDF, 60 KB]

Canon Europe