Résultat de l'exercice 2004

Dietlikon, 28 janvier 2005 - Croissance et progression du bénéfice sur des segments de marché en stagnation.

Grâce à des stratégies commerciales fructueuses et des produits à la fois novateurs et esthétiques, Canon (Suisse) SA est parvenue à générer une forte croissance de ses ventes et de son produit, atteignant ainsi une augmentation du bénéfice net dans son ensemble.

La mise en œuvre de concepts innovants dans la gestion de l'impression, les nouveaux produits du segment couleur, ainsi que la compétence et l'engagement dont a fait preuve son organisation commerciale et de services, ont permis au secteur Canon Business Solutions (CBS) d'augmenter nettement son chiffre d'affaires (+9 %) et de renforcer encore sa position sur le marché. Les ventes et le chiffre d'affaires ont également progressé sensiblement dans le secteur Canon Consumer Imaging (CCI) par rapport à l'exercice précédent, en dépit de la perte de dynamisme du marché au cours du deuxième semestre, notamment dans le segment des appareils numériques. Pour des raisons structurelles, le chiffre d'affaires total de Canon (Suisse) SA est inférieur à celui de l'exercice précédent suite au passage du secteur CCI, en juillet 2003, à un système de commissionnaire qui ne comptabilise plus le produit des ventes, mais une commission liée au chiffre d'affaires.

La bonne évolution des ventes dans le secteur CBS a été obtenue en partie par des concessions faites au niveau des prix, sous l’effet de la concurrence issue de la zone du dollar qui a répercuté sur les prix de vente ses avantages liés au cours de change. Dans le secteur des services, le volume d'impression facturé a nettement augmenté, en particulier dans le segment couleur. Néanmoins, face à la pression de la concurrence, il a fallu procéder à la réduction de nos tarifs de services. Le bénéfice brut est donc globalement inférieur, tandis que la marge a augmenté en raison des modifications structurelles ayant une incidence sur la comptabilisation du chiffre d'affaires et liées à l'introduction du système de commissionnaire dans le secteur CCI.

La réduction des coûts opérationnels obtenue grâce aux économies réalisées et l'optimisation des coûts de distribution et d'administration a permis de compenser la perte au niveau du bénéfice brut et de faire progresser le résultat d'exploitation.

Une restructuration du financement externe à des conditions plus avantageuses a permis de réduire les coûts liés aux intérêts et d'améliorer le résultat dans le secteur neutre. Les impôts 2004 correspondent à la charge fiscale normale après que l'ajustement des impôts latents au taux d'imposition plus élevé du canton de Zurich pour l’an 2005 avait entraîné une charge supplémentaire extraordinaire pour l'exercice précédent.

Le bénéfice consolidé de l'exercice a augmenté de CHF 3,3 mio à CHF 5,6 mio, ce qui revient à 2,4 % du produit net.

Amélioration du bilan commercial
La progression du produit opérationnel a aussi entraîné une nette amélioration du résultat dans le bilan commercial. En effet, après deux années de pertes, l'exercice 2004 affiche un bénéfice net de CHF 2,6 mio

L'augmentation du chiffre d'affaires et du bénéfice étant dans une grande mesure attribuable aux financements de machines, la demande de fonds a augmenté en conséquence et s'est traduite par un cash-flow d'exploitation négatif pour 2004.

Pour préserver tout le potentiel de financement de notre croissance future, le conseil d'administration deamnde de renoncer au versement d'un dividende.

L'assemblée générale ordinaire de Canon (Suisse) SA se tiendra le 27 mai 2005. Le rapport annuel 2004 sera envoyé aux actionnaires en même temps que l'invitation correspondante.

Perspectives
Grâce à l'engagement inconditionnel de notre personnel très motivé, nous prétendons améliorer encore le niveau de qualité de nos prestations de services tout en gagnant en productivité et en consolidant notre position de leader sur le marché. Les résultats très concluants de nos sondages clients et évaluations internes nous confirment dans notre conviction.

L'enrichissement de notre gamme de services et le lancement de nouveaux produits innovants dans les secteurs Business Solutions et Consumer vont nous permettre d'exploiter le potentiel du marché de manière ciblée et de renforcer encore notre position sur le marché dans les deux segments.

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ? Pourquoi ne pas consulter la rubrique Archives des actualités pour effectuer des recherches dans notre base de données d'actualités ?

Communiqué de presse [pdf] [PDF, 101 KB]
Press Release (eng) [pdf] [PDF, 55 KB]