La collaboration de Canon (Suisse) SA avec l’entreprise de distribution et de service Big Al’s – une histoire à succès qui fête son 10e anniversaire !

Dietlikon, 5.12.2006 - C’est dans un cadre détendu et néanmoins festif que les responsables des deux entreprises ont célébré avec les collaborateurs de Big Al’s les 10 ans de cette coopération inhabituelle au moment de sa naissance.

Avant même que les deux entreprises ne collaborent, Monsieur Rüthemann (Warehouse Operation Manager chez Canon) et Monsieur Albasini se connaissaient déjà. Ce dernier a élaboré avec le deuxième membre fondateur de Big Al’s, Monsieur Edwin Candinas, un concept inhabituel à l’époque qui s’est finalement révélée être un succès.

Lorsque Monsieur Rüthemann demande à Monsieur Albasini s’il imaginait il y a dix ans pouvoir fêter cet anniversaire aujourd’hui, ce dernier secoue la tête en riant – car, à l’époque, il y avait encore quelques obstacles à surmonter.

Aux débuts de la collaboration avec Canon, la toute nouvelle société Big Al’s expédiait le courrier interne entre les différents sites à l’aide de son premier 3,5 tonnes. Lorsque Canon a décidé de regrouper la préparation et la livraison des imprimantes et copieurs dans le centre de logistique de Mägenwil pour tout centraliser, le temps des changements était arrivé.

Jusque là, les entreprises de transport livraient les appareils devant la porte des clients pour qu’ils soient acheminés par une société de déménagement sur l’emplacement final afin d’être ensuite installés par un technicien Canon. Le concept de Big Al’s prévoyait d’offrir l’ensemble de ces prestations ainsi que le transport de retour des appareils, ainsi garantissant des processus nettement plus efficaces. Durant la phase d’évaluation, Canon s’est adressé à plusieurs grosses expéditions pour demander une offre. Avec le soutien de Monsieur Rüthemann, alors responsable des expéditions chez Walter Rentsch SA, le nouveau concept de Big Al’s a fini par convaincre la direction de Canon, qui l’a complètement adopté. De plus, les coûts inférieurs de 30 % ont achevé de faire pencher la balance en faveur de la jeune entreprise.

Comme souvent dans le cas des « start-ups » qui réussissent, la chance a aussi joué un rôle dans le succès de Big Al’s. Les deux jeunes entrepreneurs ont réussi non seulement à séduire la direction de Canon avec leur idée intelligente mais aussi à s’assurer la collaboration avec un investisseur privé ainsi que la représentation d’un grand groupe automobile pour qui le concept concluant et le nom de Canon étaient des garanties suffisantes pour s’embarquer dans le leasing du nombre nécessaire de camionnettes.

L’entreprise a grandi rapidement car la collaboration avec Canon se développait si bien que celle-ci a décidé de charger Big Al’s des livraisons dans toute la Suisse – c’est-à-dire même en Suisse romande. Après les premières installations dans une ancienne étable et dans un garage, le premier bureau « chauffé » a pu être aménagé à Kloten. Aujourd’hui, l’entreprise possède les sites de Volketswil pour la Suisse alémanique et d’Etagnières pour la Romandie ; le nombre de collaborateurs est passé de 4 à 30. Monsieur Albasini et Monsieur Candinas témoignent de la difficulté à trouver des collaborateurs appropriés pour ces tâches exigeantes. La journée d’un chauffeur de Big Al’s commence tôt. Il doit être fiable, rouler prudemment et ne pas craindre le travail physique. Il doit aussi avoir des connaissances techniques pour exécuter la première installation dans les règles.

Les responsables de Canon et Big Al’s peuvent à présent se targuer de dix ans de collaboration fructueuse. Pour résumer, Monsieur Rüthemann déclare que cette bonne relation mutuelle repose sur la confiance et l’honnêteté. Il applaudit la volonté de Big Al’s d’épouser les objectifs de Canon et souligne le fait que les collaborateurs suivent régulièrement des formations techniques. De plus, l’entreprise a passé avec Canon la certification ISO.

Cet anniversaire rond a été dignement fêté. Tous les collaborateurs de Big Al's se sont réunis au restaurant du centre de logistique de Mägenwil, où la direction de Big Al’s ainsi que les responsables de Canon – jusqu’au CEO de Canon (Suisse) SA, Pierre Muckly – les ont remerciés pour leur engagement exemplaire. Il a été souligné que les collaborateurs de Big Al’s sont souvent le premier contact des clients Canon dans le processus après la conclusion du contrat.

Les excellents résultats régulièrement obtenus lors des sondages effectués auprès de la clientèle prouvent qu’ils sont une bonne « carte de visite ». En guise de remerciement, chaque collaborateur a reçu un iPod Nano gravé. Gageons que cette journée spéciale restera longtemps dans leur mémoire. Le fait que le directeur du CLM, Monsieur Daniel Sarbach, a porté un toast aux dix prochaines années laisse supposer qu’il y aura encore beaucoup d’anniversaires à fêter !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ? Pourquoi ne pas consulter la rubrique Archives des actualités pour effectuer des recherches dans notre base de données d'actualités ?

Communiqué de presse [pdf] [PDF, 77 KB]
Photos [zip/jpg] [ZIP, 6.1 MB]