Kwanon : Canon célèbre le 80e anniversaire du premier appareil photo

Wallisellen, le 2ème septembre 2014 – Canon, l'un des numéros mondiaux en solutions d'imagerie, a annoncé aujourd’hui la célébration, par sa maison mère Canon Inc., du 80e anniversaire du premier appareil photo de Canon, le Kwanon. Premier appareil japonais de 35 mm à obturateur plan focal, le Kwanon a été produit au stade de prototype en 1934. Il incarne alors la culmination des rêves des ingénieurs voulant rattraper le niveau de l'Europe, alors leader dans

Kwanon prototype_Image_Final.jpg Kwanon symbol_Logo_Final.png
Prototype de l’appareil photo Kwanon et symbole Kwanon gravé sur le haut du boîtier 

Les ingénieurs créateurs de l’appareil décident de le baptiser Kwannon, du nom de la déesse bouddhiste de la pitié, dans l’espoir de bénéficier de sa bienveillance dans la poursuite de leur rêve de produire l’appareil photo le plus évolué du monde. Portant le nom de Kasyapa – d’après Mahakasyapa, disciple de Bouddha - l’objectif de l’appareil fait aussi référence au bouddhisme. Par ailleurs, le haut du boîtier de l’appareil porte une gravure illustrant la déesse Kwannon aux mille mains.

En 1936, deux ans après la naissance du Kwanon et après de nombreux essais et erreurs de jeunesse, Canon lance le Hansa Canon1,  son premier appareil photo commercial à obturateur plan focal, s’affirmant ainsi comme un fabricant d’appareils photo.

En 1959, Canon commercialise son premier reflex mono-objectif (SLR), le Canonflex, suivi en 1961 du Canonet, appareil à télémètre extrêmement populaire qui s’impose sur le marché d’une manière fulgurante – les stocks de toute une semaine s’épuisant en à peine deux heures. Capitalisant sur ces succès, l’entreprise continue à dominer le secteur avec une série d'appareils très populaires tels que le F-1, reflex de 35 mm haut de gamme lancé en 1971, et le AE-1, premier reflex au monde équipé d’un micro-ordinateur intégré, sorti en 1976.

En 1987, fort de son innovation technologique continue, Canon lance l’EOS, premier reflex AF (autofocus) au monde incorporant un système de monture entièrement électronique. En 1995, EOS fait son entrée dans l’ère numérique et la gamme continue à évoluer à ce jour. En 2012, la firme lance le Cinema EOS System, gamme d’appareils photo numériques et d’objectifs professionnels dédiés au cinéma, aboutissement de plusieurs innovations technologiques axées sur les technologies optiques développées depuis la fondation de l’entreprise. Depuis son lancement, le Cinema EOS System contribue à élargir les horizons de l’expression visuelle.

Masaya Maeda, Managing Director et Chief Executive, Image Communication Products Operations chez Canon Inc., commente à ce sujet: «Pendant les 80 années ayant suivi la naissance du prototype d’appareil photo Kwanon, Canon a innové sans cesse pour réaliser l’ambition perpétuelle de la firme consistant à créer l'appareil photo le plus sophistiqué du monde. Forts des technologies et du savoir-faire accumulés au fil de notre histoire, chez Canon nous continuerons à contribuer au développement de la culture de l’imagerie photo et vidéo par le biais de technologies et de produits conçus pour répondre aux attentes de nos clients.»

 


1 Rendu possible grâce à la coopération de Nippon Kogaku K.K. (actuellement Nikon Corporation). «Hansa» était la dénomination commerciale de Omiya Photo Supply, grossiste d’appareils photo et de produits photo. En vertu d’une obligation contractuelle, ce nom était gravé sur le haut de l’appareil.

Mise à jour: septembre 2014 - Sous réserve d’erreurs d’impression et de modifications.

Téléchargement

Communiqué de presse [PDF, 228 KB]
spacer
					image
Informations complémentaires
Company and History Fotos
Communiqués de presse
Informations institutionnelles
Informations produits office et professionnels
Informations produits grand public
Informations sur Canon Inc.
Centre de presse
Communiqués de presse
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Dernières flux RSS
Canon Actualités Usage privé
Canon Actualités Usage professionnel
Canon Actualités Corporate