Canon félicite la lauréate du prix World Press Photo of the Year

Dietlikon, 17 février 2011 – Canon transmet ses félicitations à Jodi Bieber, photographe originaire d’Afrique du Sud, lauréate du World Press Photo 2010 pour son portrait de Bibi Aischa réalisé pour le Time Magazine et publié en première page de son numéro du 1er août. Ce portrait a aussi remporté le premier prix dans la catégorie des Portraits individuels du concours de cette année.

World Press Photo Winner

Pour sa 54e édition, le World Press Photo est le concours photo le plus renommé sur le plan mondial dans le secteur du photojournalisme, et son prix est convoité par les photographes du monde entier. Cette année, 5 847 photographes professionnels représentant 125 nationalités ont présenté un nombre record de 108 059 images, soit 5% de plus que l’année précédente. Canon est un partenaire officiel du World Press Photo depuis 1992.
Christian Mossner, Marketing Director de Canon Suisse, indique à ce sujet: «Les images parlantes font vivre les actualités et les événements et nous touchent au plus profond de nous-mêmes, le public qui les observons. Nous considérons que notre coopération fructueuse avec le World Press Photo au cours de ces 19 années riches en événements, est un grand privilège. Elle montre aussi le grand engagement de Canon au service du «Power of Image». Les images incroyables présentées par les candidats de cette année, placent la barre de la qualité du photojournalisme très haut. Nous félicitons tous les candidats pour leur fantastique contribution.»

Les photographes, les agences photo, les journaux et les magazines des quatre coins du monde ont soumis leurs meilleures images d’actualités de l’année dernière. Un jury international d’éditeurs d’images, de photographes et de représentants des agences de presse de différentes régions du monde - placé sous la direction de David Burnett, photojournaliste et membre fondateur de Contact Press Images - a ensuite passé deux semaines à sélectionner les lauréats avant de décerner les prix des neuf catégories. Pour la deuxième année consécutive, des jurés spécialisés ont jugé leur catégorie au cours de la première phase du concours. Dans la phase finale, un représentant par catégorie a rejoint le grand jury, assurant ainsi la continuité.

L’image primée représente Bibi Aisha, femme de 18 ans de la province d’Oruzgan en Afghanistan qui, victime de violence conjugale, a quitté son époux. Une nuit, les Talibans sont arrivés, exigeant que Bibi comparaisse devant la justice. Une fois le verdict prononcé par un commandant taliban, le beau-frère de Bibi l’a immobilisée et son époux lui a coupé les oreilles avant de lui couper le nez. Abandonnée après avoir été mutilée, Bibi a ensuite été secourue par des humanitaires et l’armée américaine.

Pour son image primée, Jodi Bieber recevra un prix en espèces de € 10 000.- et un kit Canon EOS composé d’un boîtier et d’un objectif. Les vainqueurs des premier, deuxième et troisième prix de toutes les catégories seront aussi récompensés, en autres par une couverture personnalisée de leur annuaire imprimé par Canon et présentant leur image primée. Dans chaque catégorie, les lauréats du premier prix recevront une récompense en espèces de € 1 500.- chacun.

La photographie primée sera exposée dans plus de 100 villes de 45 pays, en commençant par Amsterdam fin avril. En parallèle, un annuaire publié en six langues permettra de consulter les images récompensées.

Le World Press Photo est soutenu par la Dutch Postcode Lottery et par Canon et TNT dans le monde entier.

Pour toute information complémentaire sur le World Press Photo, veuillez visiter la page www.worldpressphoto.org.

Téléchargements:

Communiqué de presse (pdf) [PDF, 195 KB]
Photo (zip/jpg) [ZIP, 440 KB]


Si vous ne trouvez pas le produit que vous recherchez, consultez nos archives.

spacer
					image
Centre de presse
Communiqués de presse
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Communiqués de presse
Informations institutionnelles
Informations produits office et professionnels
Informations produits grand public
Informations sur Canon Inc.