Zurich accueille l’exposition «World Press Photo 16»

Wallisellen, 2 mai 2016 – Cette année, Canon Suisse soutient à nouveau le concours «World Press Photo 16» en tant que sponsor principal. Organisée par l’agence photographique suisse KEYSTONE déjà pour la neuvième fois de suite à Zurich, cette exposition se tiendra du 5 au 29 mai 2016 au Folium (ancienne papeterie de la Sihl) de Zurich du lundi au dimanche de 11h à 19h (le vendredi jusqu’à 21h).

World Press Photo 16 - © Warren Richardson
L’exposition présente, entre autres, la «World Press Photo of the year 2015»
Droits d‘image: Warren Richardson, Australie, 2015, Hope for a New Life

Chaque année, la World Press Photo Foundation basée à Amsterdam organise le plus grand concours de photographie de presse au monde. Considéré comme l’une des plus importantes distinctions dans le photojournalisme, ce prix est sponsorisé par Canon depuis 1992. Cette année, le jury international composé de 18 personnes a décerné ses prix dans huit catégories («General News», «Spot News», «Sports», «Contemporary Issues», «Daily Life», «People», «Nature» et «Long-Term-Projects») à 41 photographes de 21 pays. Avec le soutien de Canon Suisse, KEYSTONE présente l’exposition «World Press Photo» pour la neuvième fois à Zurich, l’une des premières villes étapes de la tournée. Cette année, l’exposition se tiendra à Zurich dans le cadre du programme suivant:

Heures d’ouverture Lieu
5 au 29 mai 2016
Du lundi au dimanche de 11h à 19h
(le vendredi jusqu’à 21h)
Folium - Alte Sihlpapierfabrik
Sihlcity - Kalanderplatz 6
8045 Zurich

Lauréats du concours «World Press Photo of the year 2015»
Pour l’édition de cette année, le jury international de 18 personnes a sélectionné les images récompensées parmi 82‘951 clichés envoyés par 5‘775 photographes de 128 nations. Le vainqueur toutes catégories de la «World Press Photo of the year 2015» est Warren Richardson, un photographe originaire d’Australie. Sa photographie montre comment des réfugiés traversent la frontière entre la Serbie et la Hongrie (voir image en première page) la nuit du 28 août 2015. L’homme et l’enfant ont fait partie du flux de réfugiés se dirigeant vers la Hongrie avant la construction de la clôture de sécurité à la frontière. Warren Richardson a réalisé la photo primée avec un Canon EOS 5D Mark II équipé d’un objectif EF 24mm 1:1,4L USM. Ce cliché a aussi remporté la première place dans la catégorie «Spot News».

Dans les autres catégories, certains lauréats ont aussi capturé leurs images avec du matériel Canon:

• Aftermath of Airstrikes on Syria, de Sameer Al-Doumy, prise avec un Canon EOS 5D Mark III pour la catégorie Spot News stories
  • FIS World Championship, de Christian Walgram, prise avec un Canon EOS-1D Mark II pour la catégorie Sports singles
  • China’s Coal Addiction, de Kevin Frayer, prise avec un Canon EOS 5D Mark III pour la catégorie Daily Life singles
  • Storm Front on Bondi Beach, de Rohan Kelly, prise avec un Canon EOS-1D Mark II pour la catégorie Nature singles
  • Tough Times for Orangutans, de Tim Laman, prise avec un Canon EOS-1D C pour la catégorie Nature stories

A la remise des prix qui sera organisée à Amsterdam le 25 avril par la World Press Photo Foundation, le vainqueur de la World Press Photo de l’année 2015, Warren Richardson, recevra un prix en espèces de 10‘000 €. Canon lui remettra aussi un appareil EOS-1D X Mark II, le tout dernier produit phare de la marque.

Les images primées seront exposées au courant de l’année dans plus de 45 pays et plus de 100 villes. Les expositions devraient attirer plus de 3,5 millions de visiteurs dans le monde. Les clichés exposés seront imprimés sur des systèmes d’impression grand format Canon et des imprimantes à plat Arizona.

Sous réserve d’erreurs d’impression et de modifications. Mise à jour: mai 2016