Canon dévoile le nom des gagnants du concours «Iconic Images»

Wallisellen, le 24 novembre 2015 – Canon dévoile aujourd'hui le nom des 10 finalistes et du grand vainqueur de son concours paneuropéen «Iconic Images».

image1.jpg

Parmi les 12 500 participants de 18 pays européens différents, c'est Matt Doggett (Royaume-Uni) qui a été couronné pour son travail «Visionary Changes», par un jury composé de photographes internationalement reconnus, parmi lesquels siégeaient les photographes Brent Stirton (ambassadeur Canon) et Toby Smith (Getty Images). Sa saisissante image des fous de Bassan plongeant dans la mer à la recherche de poissons a été sélectionnée en raison de son caractère technique et créatif, de son originalité et de son intéressante interprétation des consignes «a story of change». «Lorsque les fous de Bassan plongent dans l'eau, la forme de leurs yeux changent instantanément, leur offrant une vision optimale sur leur proie», explique-t-il.

Décrivant l'image gagnante, le membre du jury Brent Stirton explique: «L'univers aquatique de la photo représente une scène chaotique, et dans de telles circonstances, trouver un cadrage est une tâche difficile. Et je ne parle pas de la mise au point. Cette photo atteste d'un excellent traitement de ces difficultés, donnant lieu à une image pleine de dynamisme».

Matt se verra ainsi offrir, au choix, un article Canon parmi trois produits proposés (EF 70-200mm f/2.8L IS II USM, EF 16-35mm f/2.8L II USM ou EF 85mm f/1.2L II USM), ainsi que, à l'instar des neuf autres finalistes, un appareil Canon EOS 5D Mark III, un objectif EF 24-105mm f/4L IS USM et une impression de sa photo réalisée sur la nouvelle imprimante de Canon pour photos premium, l'imagePROGRAF PRO-1000.

Anthony HolPays Parkin, Senior Creative Director de Getty Images, explique: «Choisir dix finalistes parmi les plus de 12 500 propositions reçues a réellement représenté un défi de taille. Cependant, la variété de contenu des soumissions – paysage, nature, nature morte et portrait – a transformé cette tâche en un véritable plaisir. Dès le départ, nous avons pu constater que le niveau global en matière de photographie était excellent. Nous étions impressionnés par l'approche créative d'un grand nombre de photographes, notamment lorsqu'elle était mélangée à des compétences techniques de haut vol. Nous félicitons les dix vainqueurs de ce concours, qui ont brillé par leur passion et leur vision.»

Les autres finalistes du concours sont:

1.
Finaliste: “Transition”
Nom: Stephane Droal, Pays: France
Description: Des couleurs homogènes représentent la transition de l'été à l'hiver. Les couleurs automnales illuminent notre regard. 
Commentaires des juges: «Une charmante lumière, douce et discrète, une légère touche de brume et une palette de couleurs restreinte démarquent cette scène fascinante des autres photos de paysage. Elle arrive également à point nommé, représentant le changement de saison que vit actuellement l'Europe entière. Le travail en post-production embellit l'image d'origine sans pour autant l'écraser ni la transformer en autre chose qu'une simple scène naturelle. D'un point de vue technique, l'image présente une composition et une exposition optimales.» (Toby Smith)

2.
Finaliste: “Ready for changes”
Nom: Oskar Zak, Pays: Pologne
Description: La session originale a été réalisée par un parent, sept jours après la naissance. Nous connaissons l'heure et la date exactes des changements ainsi que son poids.
Commentaires des juges:«Une image à part des autres photos sélectionnées, mais j'ai adoré sa composition, son organisation et son message. Un beau travail.» (Anthony Holland Parkin)

3.
Finaliste: “Ivory Burning”
Nom: Tobias Corts, Pays: Allemagne
Description: Kenya brûle ses réserves d'ivoire. Arrêtons-là le braconnage et l'abattage des éléphants, faute de quoi ils disparaîtront d'ici dix ans.
Commentaires des juges: «Cette photo de reportage met en avant un sujet désormais en situation de crise. Son cadrage et son style bruts accentuent davantage le caractère urgent.» (Anthony Holland Parkin)

4.
Finaliste: Provovaction au changement
Nom: Emmanuel Brossier, Pays: France
Description: Parfois, il peut arriver que le changement arrive parce qu’il est provoqué. Il n'y a pas de changement sans la nécessité d'évoluer. La photographie peut saisir ces moments historiques.
Commentaires des juges: «Une composition à fort caractère, reflétant la lutte d'un citoyen, et peut-être même son découragement, face à une force représentant éventuellement un régime autoritaire.» (Toby Smith)

5.
Finaliste: The Great Encounter
Nom: Tobias Friedrich, Pays: Allemagne
Description: Près de 80 baleines à bosse vivent au large des côtes d'Oman et du Yémen et ne migrent pas comme les autres. Les scientifiques disent qu'il s'agit d'une espèce à part entière.
Commentaires des juges: «La forme de la baleine se répercute et suit le paysage sur le dessus. Une image de caractère.» (Toby Smith)

6.
Finaliste: Schroffe Kanten ganz weich
Nom: Christian Kraus, Country: Allemagne
Description: Cette image montre avec brio la manière dont les éléments les plus rudes et arides peuvent paraître magnifiques sous un bon éclairage.
Commentaires des juges: «Cette photo est un paysage classique, brillamment réalisé et au caractère intemporel. L'heure de la journée est parfaitement choisie et les retouches ne sont pas excessives.» (Brent Stirton)

7.
Finaliste: Lake Agnes
Nom: Erik De Boer, Pays: Pays-Bas
Description: Lors du passage de l'hiver au printemps, la neige commence à fondre, se transformant en eau à l'aspect d'un bleu des plus éclatants.
Commentaires des juges: «Un magnifique panorama. J'adore les photos de paysage qui accaparent toute mon attention et me font ressentir le désir de me retrouver dans ce qu'elles représentent.» (Toby Smith)

8.
Finaliste: Pushed aside
Nom: Rupert Hitchcox, Pays: Royaume-Uni
Description: Lors de la manifestation anti-G8 à Londres, un manifestant est repoussé par le bouclier d'un agent de police anti-émeute.
Commentaires des juges: «L'excellente application de la profondeur de champ, du point focal et de la composition rend cette image particulièrement forte. Un beau sens de l'observation.» (Anthony Holland Parkin)

9.
Finaliste: Deafening silence
Nom: Aleksandr Dymov, Pays: Russie
Description: La modestie est la véritable beauté d'une fille.
Commentaires des juges: «Une photo contrastant largement avec les autres images de la sélection. Un portrait magnifique, ingénu et fascinant.» (Anthony Holland Parkin)

Afin de découvrir les dix photos gagnantes du concours, veuillez-vous rendre sur la page du concours «Iconic Images», dans la section Gallery.


Notes aux éditeurs

À propos du concours
Le concours «Iconic Images» de Canon, ayant eu lieu du 1er septembre au 2 octobre 2015, fêtait les dix ans de la gamme EOS 5D de Canon. Cette gamme d'appareils est réputée comme étant capable de permettre aux individus de raconter les histoires devant être narrées; les photographes ont ainsi chacun soumis une image qui représentait, selon eux, une «histoire de changement», dans l'espoir de gagner une série d'articles EOS 5D dans une édition limitée spéciale anniversaire.

Les «Iconic Images» de la décennie
Les dix images gagnantes viennent rejoindre la série d'images emblématiques précédemment révélées par Canon qui, réalisées par certains des plus grands photographes internationaux, dépeignent des moments tirés de la décennie passée et mettent en avant la puissance de la photographie ainsi que le rôle qu'elle joue dans le changement autour du monde. Afin de découvrir toutes les images et les incroyables histoires qu'elles recèlent, rendez-vous sur la page Showcase de Canon.

Mise à jour : novembre 2015 - Sous réserve d’erreurs d’impression et de modifications.

Download

Communiqué de presse [PDF, 159 KB]
spacer
					image
Communiqués de presse
Informations institutionnelles
Informations produits office et professionnels
Informations produits grand public
Informations sur Canon Inc.
Centre de presse
Communiqués de presse
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Dernières flux RSS
Canon Actualités Usage privé
Canon Actualités Usage professionnel
Canon Actualités Corporate