Des photographies qui ont marqué la décennie écoulée

Wallisellen, le 1er septembre 2015 – A l’occasion du 10e anniversaire de la série EOS 5D, Canon Europe et Getty Images présentent une série de photos émouvantes prises dans la décennie écoulée par quelques-uns des plus grands photographes du monde. Elles montrent des moments impressionnants et attestent de la force de l’image. Dans le même temps, Canon invite à participer au concours photos du jubilé «Iconic Images».

Getty Images Reportage
Brent Stirton a photographié ici un des derniers rhinocéros blancs du Nord, protégé 24 heures sur 24 par des soldats armés.


Ce sont des photos racontant les histoires qui se devaient d’être racontées. Elles ont toutes été prises avec des appareils de la série EOS 5D de Canon. Canon profite du 10e anniversaire de la série EOS 5D pour présenter les dix photos les plus remarquables de la décennie écoulée. Celles-ci attestent notamment de l’emploi d’armes chimiques par l’armée syrienne ou révèlent l’abattage illégal d’arbres rares et menacés à Madagascar. Depuis dix ans, le Canon EOS 5D est l’appareil de choix d’un grand nombre de photographes professionnels et a capté des moments importants dans le monde entier.

Ces photos sont visibles dans la galerie Canon sur le site web «Come and See». En outre, elles font partie d’une exposition spéciale jubilé dans la zone réservée à Canon au festival annuel de journalisme photo de Perpignan, en France, qui a lieu du 31 août au 6 septembre 2015 sous le titre «VISA pour l’Image 2015».

Concours photographique – Canon invite à partager les photos les plus impressionnantes
Dans le cadre du 10e anniversaire, Canon Europe lance un concours photos international. Les participants pourront notamment y gagner une édition du jubilé de l’EOS 5D.

Tous les photographes, amateurs ou professionnels, sont invités à participer à ce concours en mettant une photo en ligne. Dans l’idéal, cette photo doit documenter une histoire qui a été à l’origine d’un changement. Les photos peuvent avoir été prises aussi bien avec un smartphone qu’avec un appareil photos. Les gagnants seront sélectionnés par un jury composé de photographes primés, parmi lesquels Brent Stirton, ambassadeur Canon, et Toby Smith, photographe de Getty Images.

Le concours photos Canon «Iconic Images» aura lieu simultanément dans dix-neuf pays d’Europe du 1er septembre au 2 octobre 2015. 

De plus amples informations figurent à la rubrique du concours photos «Iconic Images» de la galerie Canon sur le site web «Come and See».

EOS 5D – un des modèles d’appareils photos les plus appréciés de tous les temps
«Depuis l’introduction du premier modèle de la série EOS 5D en 2005, ces appareils photos sont devenus parmi les plus appréciés de tous les temps. Dix ans plus tard et arrivés à la quatrième génération de cet appareil, nous présentons aujourd’hui de quelle manière la série EOS 5D a permis à des photographes du monde entier de documenter quelques-uns des récits les plus importants de la dernière décennie», a déclaré Kieran Magee, Directeur du groupe Professional Imaging chez Canon Europe. «Nous sommes très fiers de ce qui a été réalisé ces 10 dernières années et tenons à inviter tous les photographes, amateurs aussi bien que professionnels, à nous communiquer leurs propres histoires légendaires pour célébrer avec nous la force des images.»

Les 10 photos émouvantes de Getty Images sont les suivantes:

1.    John Moore, EOS 5D Mk I; Arlington, Etats-Unis, le 27 mai 2007
La photo de John montre une femme en pleurs sur la tombe de son mari. Elle a provoqué un changement: le revirement de l’état d’esprit du public envers l’envoi de troupes dans des conflits à l’étranger, notamment en Irak et en Afghanistan. Cette photo, qui montrait dramatiquement au public américain les conséquences de la guerre, a été publiée par de nombreuses revues mondialement connues.

2.    Alvaro Ybarra Zavala, EOS 5D Mk I; Colombie, le 29 novembre 2007
Alvaro a pris cette photo de deux femmes soldats menant la guérilla dans le cadre d’une documentation de la guerre civile colombienne. Elle a eu un grand écho dans les médias grand public en attirant l’attention sur les longues souffrances et la détresse du peuple colombien, et en faisant saisir par le public la réalité de ce conflit de 50 ans largement oublié.

3.    Véronique de Viguerie, EOS 5D Mk I; Hobyo, Somalie, le 27 octobre 2008
Lorsque Véronique de Viguerie et sa collègue ont été envoyées en Somalie pour rencontrer un chef des pirates, la situation qui prévalait en dehors de la région était totalement inconnue. Le récit renversant qu’elles en ont retenu a attiré une grande attention mondiale sur ce problème et a fait les gros titres.

4.    Toby Smith, EOS 5D Mk II; Parc national de Masoala, Madagascar, le 21 août 2009
Le travail de Toby sur l’abattage illégal d’arbres rares a abouti à la première mise en accusation sur le sol américain de négociants internationaux d’essences menacées.

5.    Ed Ou, EOS 5D Mk II; Mogadiscio, Somalie, le 24 avril 2010
Les photos-chocs prises par Ed de ces enfants équipés d’armes mortelles ont été montrées de par le monde et soumises au gouvernement américain et au Conseil de sécurité de l’ONU pour renforcer les pressions exercées sur le gouvernement transitoire somalien afin de mettre un terme à l’utilisation d’enfants-soldats.

6.    Marco Di Lauro, EOS 5D Mk II; Gadabedji, Niger, le 27 juin 2010
En collaboration avec l’UNICEF UK, Marco Di Lauro a documenté la grave crise alimentaire subie par le Niger, en Afrique de l’Ouest. Sa photographie à l’effet surréaliste a conquis l’attention du public en montrant quelque chose de nouveau: une autre facette d’un problème mondialement connu. Elle a contribué à collecter plusieurs millions de dollars en quelques mois pour aider les Nigériens.

7.    Jonathan Torgovnik, EOS 5D Mk II; Port-au-Prince, Haïti, le 10 janvier 2011
Port-au-Prince est l’un des endroits les plus fortement touchés par le séisme dévastateur qui a frappé Haïti en 2010. La photo de Jonathan a ravivé la conscience des conditions déplorables des individus qui y vivent un an après la catastrophe. Son travail a fait l’objet de publications internationales.

8.    Brent Stirton, EOS 5D Mk II; Réserve d’Ol Pejeta, Kenya, le 13 juillet 2011
La photo de Brent montre un des derniers rhinocéros blancs du Nord au monde, protégé 24 heures sur 24 par quatre gardes armés. Elle a été réutilisée dans le cadre d’une enquête mondiale sur l’utilisation d’animaux dans la production de médicaments pour le marché noir. Elle montre la vulnérabilité de l’existence du rhinocéros, qui constitue l’espère animale la plus menacée au monde. Cette photo a atteint un public de plus d’un million de personnes.

9.    Laurent Van der Stockt, EOS 5D Mk II; Jobar, Damas, Syrie, le 13 avril 2013
Les séries de photos, le matériel vidéo et les échantillons de sol que Laurent et une collègue ont rassemblés ont été publiés dans le monde entier et reconnus par les autorités françaises, britanniques et américaines comme apportant la preuve de l’utilisation d’armes chimiques par l’armée syrienne. Cela a incité de hauts responsables politiques de divers pays à réclamer l’arrêt de l’emploi d’armes chimiques dans ce conflit.

10.    Dan Kitwood, EOS 5D Mk III; Kos, Grèce, le 4 juin 2015
La photo de quatre réfugiés palestiniens prise par Dan présente ces hommes qui ont fui en passant par la Turquie à leur arrivée sur la plage de l’île grecque de Kos. Dan aborde un des plus grands problèmes de l’année 2015. Ses travaux ont été publiés à l’international dans de nombreux médias influents et ont contribué à une sensibilisation du problème dans le monde entier. 

A propos de la série EOS 5D
En août 2005, l’EOS 5D a révolutionné le marché DSLR en mettant désormais la photographie plein format à la portée des photographes engagés. L’EOS 5D Mark II a poursuivi cette évolution en 2008 en modifiant pour toujours le mode de fonctionnement de l’industrie cinématographique. En 2012 est arrivé sur le marché l’EOS 5D Mark III, qui a fait franchir une étape nouvelle à la photographie de haute performance. Au début de cette année et dix ans après l’introduction de l’EOS 5D, les appareils à 50,6 mégapixels EOS 5Ds et EOS 5DsR étendent la série 5D, pour répondre aux exigences très spécifiques de la photographie de portrait, de mode et de paysage.

Téléchargement

Communiqué de presse [PDF, 229 KB]
spacer
					image
Communiqués de presse
Informations institutionnelles
Informations produits office et professionnels
Informations produits grand public
Informations sur Canon Inc.
Centre de presse
Communiqués de presse
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Dernières flux RSS
Canon Actualités Usage privé
Canon Actualités Usage professionnel
Canon Actualités Corporate