no consumer

Canon soutient la jeune génération de cinéastes au Berlinale Talents 2014

Wallisellen, le 29 janvier 2014. Canon réaffirme son soutien aux jeunes cinéastes en s’engageant dans une deuxième année de partenariat avec Berlinale Talents. Dédiée à la créativité et à la mise en réseau, cette manifestation s’adresse à la génération montante de professionnels du cinéma et se déroule en marge du Festival International du Film de Berlin. En tant que partenaire principal de Berlinale Talents, Canon participera à un certain nombre de classes de maître rassemblant plus de 300 talents prometteurs de l’industrie cinématographique et comprenant des ateliers de calibre international, en présence de directeurs de la photographie et avec du matériel Canon dernier cri.

Berlinale Talents 2014.jpg
Le principal lieu d’accueil de Berlinale Talents - HAU Hebbel am Ufer (HAU1)
© Berlinale 2013, photo: Peter Himsel

mit dem neuesten Canon Equipment zu arbeiten, darunter die .

Programmés du 8 au 13 février 2014, une série d’ateliers conduits en partenariat avec Canon permettront aux réalisateurs et aux professionnels de l’industrie de faire le plein de conseils et d’astuces qui leur apporteront une aide précieuse pour raconter leurs propres histoires. Intitulés «Every Picture Tells a Story» (Chaque image raconte une histoire), ces ateliers fourniront également un aperçu des toutes dernières évolutions des techniques de prise de vue, avec des démonstrations pratiques venant illustrer comment les produits Canon peuvent faciliter la production. Cette année, des chefs opérateurs aussi éminents que Franz Lustig (Maintenant c’est ma vie), Stefan Ciupek (Slumdog Millionaire) et Christopher Doyle (In The Mood For Love) feront partie des intervenants conviés à ces ateliers.

Canon apportera aussi son concours à l’organisation de diverses classes de maître où des directeurs de la photographie de renom, et notamment Agnès Godard, évoqueront leurs expériences et s’exprimeront sur le rôle important que peuvent jouer les techniques de prise de vue dans la qualité de réalisation d’un film. Quant au «Studio de Post-Production», créé par Berlinale Talents en collaboration avec Canon, il se concentrera sur les flux numériques, tant aux stades du tournage et du montage que de la correction des couleurs et de la mastérisation, lors des étapes finales de production. Un nombre restreint de participants auront la possibilité de tester par eux-mêmes le tout nouveau matériel de Canon, y compris les appareils EOS C300, EOS C500 et EOS 5D Mark III.

Pour la première fois, Canon sera commanditaire d’une série de courts-métrages que les jeunes talents seront chargés de réaliser avec des produits Canon. Elle en assurera ensuite la diffusion dans le cadre de manifestations professionnelles dans toute l’Europe ainsi que sur son site Canon Professional Network.

Enfin, Canon sera également partie prenante à une initiative conjointe de Berlinale Talents et de l’European Film Market (EFM) qui offre aux réalisateurs la possibilité de mieux appréhender les rouages de l’EFM tout en leur permettant de faire connaissance avec des professionnels de l’industrie et de développer ainsi leurs propres réseaux de relations.

«La technique et la créativité ne sont qu’une composante du processus de conception et de production cinématographiques car, en l’absence d’un solide réseau de contacts, il devient beaucoup plus difficile de faire un film», explique Kieran Magee, directeur Imagerie Professionnelle, Canon Europe. «Avec Berlinale Talents, les jeunes réalisateurs bénéficient d’un soutien sur toute la ligne, et nous sommes heureux de nous associer à une démarche aussi novatrice», a-t-il ajouté.

Outre le programme d’ateliers, le célèbre photographe et portraitiste Joerg Kyas, par ailleurs «Canon Explorer», travaillera avec les produits Canon dans le studio qu’il aura installé sur place pour tirer le portrait de chacun des 300 participants au Berlinale Talents 2014. Le matériel Canon sera également utilisé pendant toute la durée de la manifestation pour réaliser des films publicitaires et des bandes-annonces.

Berlinale Talents aura lieu pendant six jours, du 8 au 13 février 2014, dans le cadre du Festival International du Film de Berlin. Il s’agit d’une manifestation réservée à un public de jeunes professionnels du cinéma ayant moins de 10 ans de carrière et exerçant l’un de ses nombreux métiers, des acteurs aux réalisateurs, en passant par les directeurs de la photographie et les monteurs, directeurs artistiques, scénaristes, distributeurs, concepteurs sonores ou compositeurs de bandes originales.

Mise à jour: janvier 2014 - sous réserve d’erreurs d’impression et de modifications.