8K et 120 mégapixels – Canon développe les appareils d'imagerie de la prochaine génération

Wallisellen, 8 septembre 2015 – Canon annonce aujourd'hui qu’il travaille actuellement à la mise au point d'une caméra Cinéma Système EOS 8K et un écran de référence 8K à utilisation professionnelle qui prendra en charge la production de la nouvelle génération de contenu vidéo 8K, ainsi qu'une caméra réflex mono-objectif à image fixe équipé d'un capteur CMOS présentant environ 120 millions de pixels effectifs. À travers les technologies d'imagerie propriétaires de l'entreprise, Canon fournit des appareils d'entrée et de sortie fixes et vidéo et des appareils de sortie qui contribueront au développement de la culture de l'imagerie.

Cinema EOS System 8K camera.jpgCaméra Cinéma Système EOS 8K
Professional-use 8K reference display.jpgÉcran de référence 8K à utilisation professionnelle
120-megapixel SLR camera.jpgCaméra SLR 120 mégapixels

Remarque : Les images de produits sont uniquement à titre d’illustration

Canon, en tant qu'entreprise numéro 1 dans le domaine de la technologie de l'imagerie, effectue des travaux de recherche et de développement pour les appareils conçus pour la prise en charge de la production cinéma et vidéo dans le but d'étendre les limites de l'expression visuelle. À travers la nouvelle amélioration de la caméra Cinéma Système EOS 8K et de l'écran de référence 8K à utilisation professionnelle en développement, Canon a pour objectif de contribuer à des flux de production réguliers, facilitant non seulement l'entrée et la sortie du contenu vidéo 8K, mais aussi les processus tels que la conversion descendante 8K vers 4K et le cadrage 4K.

La caméra Cinéma Système EOS 8K en développement sera équipée d'un capteur CMOS Super Canon équivalent à 35 mm qui permettra la prestation d'imagerie haute résolution 8’192 x 4’320 pixels (approximativement 35,39 millions de pixels effectifs) même lors d'une fréquence d'images de 60 images par seconde avec 13 arrêts  de gamme dynamique et une vaste palette de couleurs riches en expressivité. Par ailleurs, présentant une taille de boîtier qui permet une mobilité remarquable et un design qui assure des hauts niveaux d'utilisation, ainsi qu'une monture EF qui permet la compatibilité avec la vaste gamme  des objectifs EF interchangeables de Canon, la caméra peut prendre en charge différents styles de tournage et différents moyens d'expression visuelle.

En incorporant la technologie de traitement de l'image Canon, l'écran de référence 8K à ultrahaute résolution actuellement en développement atteindra une haute clarté, un haut contraste (plage dynamique élevée) et une vaste palette de couleurs. En outre, avec une densité de pixels dépassant les 300 pixels par pouce, un niveau approchant de la limite de la visibilité humaine, l'écran permettra l'imagerie ultraréaliste qui permet la reproduction d'un subtil changement en lumière qui n'était pas possible auparavant. Par ailleurs, lorsqu'il est utilisé en combinaison avec la caméra Cinéma Système EOS 8K, l'écran est capable de transmettre des niveaux réellement impressionnants d'expression visuelle.

Pourvue d'une résolution d'environ 120 mégapixels effectifs, la caméra SLR qui est maintenant en développement englobera un capteur CMOS à densité de pixels élevée développé par Canon au sein de la plate-forme de la gamme EOS actuelle, qui permettra la compatibilité avec les gammes  des divers objectifs EF interchangeables de l'entreprise. Les images haute résolution que la caméra sera capable de produire recréeront la texture tridimensionnelle, l'impression et la présence des sujets, les faisant apparaître comme s'ils étaient vraiment devant les yeux de quelqu'un. La caméra facilitera un niveau de résolution qui est plus que suffisant pour une impression agrandie de taille poster tout en permettant de recadrer et découper les images sans sacrifier la résolution et la clarté de l'image.

Sous réserve d’erreurs et de modifications. Situation: septembre 2015

¹ Un arrêt est une unité de mesure utilisée pour exprimer la gamme dynamique, qui réfère à la différence entre les zones les plus claires et les zones les plus sombres d'une image qui peuvent être capturées simultanément.
² Parmi les 96 objectifs qui font partie de la gamme des objectifs EF, 78 modèles (60 objectifs EF et 18 objectifs Cinéma EF) seront compatibles avec la caméra 8K en développement.
³ Parmi les 96 objectifs qui font partie de la gamme des objectifs EF, 60 modèles seront compatibles avec la caméra SLR en développement.