no consumer

Canon présente aujourd'hui son objectif broadcast portable 2/3” 4K– le CJ12ex4.3B

Wallisellen, le 25 août 2015 – Canon présente aujourd'hui le CJ12ex4.3B, un nouvel objectif zoom portable 2/3” 4K attestant de la plus grande distance focale au monde 1 – soit une incroyable performance de 4,3 mm, répondant aux besoins des professionnels réalisant des interviews ou des émissions en direct, y compris dans le domaine des sports et de l'actualité. Par ailleurs, l’entreprise fait savoir qu’elle travaille actuellement au développement d’un objectif zoom universel compact de type 2/3 de pouces pour 4K.

CJ12ex4.3B.jpg
CJ12ex4.3B

Une performance optique 4K absolument remarquable
S'appuyant sur le célèbre héritage de Canon en matière de conception optique et de technologies de pointe, le CJ12ex4.3B produit des images d'une qualité 4K sensationnelle sur l'intégralité de la plage focale optique de 12x. En offrant la liberté nécessaire pour s'adapter en toute rapidité à différents environnements de tournage, ce nouvel objectif permet aux utilisateurs de passer en toute fluidité d'un angle 4,3 mm ultra large à une distance focale adaptée pour les gros plans, tout en garantissant une qualité d'image de premier choix, du centre de l'image jusqu'aux bords. Un multiplicateur 2x intégré aide également à obtenir une portée focale encore plus importante, tout en gardant une performance optique 4K.

Afin de produire des images nettes au contraste élevé, le CJ12ex4.3B présente également une quantité plus importante de verre en fluorite et en UD, associée aux revêtements de pointe de Canon; de cette manière, un meilleur contrôle des effets visibles de «flare» et d'images fantômes est possible. Par ailleurs, le nouveau système de mise au point interne de groupe à trois réduit le phénomène de «respiration».

Une transportabilité exceptionnelle et un fonctionnement flexible
Avec son tout nouveau design, le CJ12ex4.3B est un objectif compact et léger, pesant 2,1 kg seulement, ce qui le rapproche d’un objectif 2/3” HD équivalent, en matière de taille et de poids. Idéal pour les prises de vues réalisées sur les épaules – un procédé traditionnellement adopté par les professionnels du secteur – cet objectif peut être facilement utilisé en déplacement. Son design et sa poignée ergonomiques le rendent facile à porter sur de longues durées. Cet objectif comprend également trois connecteurs 20 broches pour une intégration simplifiée avec les commandes HD zoom / mise au point déjà existantes, et il peut être directement raccordé à un système de commande virtuelle externe, simultanément.

Le CJ12ex4.3B est équipé d'une unité de commande numérique, pour une fonctionnalité avancée qui offre ainsi aux utilisateurs la liberté de sélectionner des positions et vitesses de zoom reproductibles, outre les réglages de mise au point et de diaphragme. Un codeur absolu 16 bit intégré dans l'unité de commande numérique permet aux opérateurs de commencer la prise de vue immédiatement avec la fonction de compensation des aberrations de l'appareil, sans qu'aucun temps d’initialisation ne soit nécessaire. Cette caractéristique est idéale pour les environnements de l'actualité et de la vie sauvage, où l'action peut disparaître aussi rapidement qu'elle est apparue. Un écran numérique, intégré dans l'unité de commande numérique, permet également de régler, revoir et ajuster les fonctions essentielles comme sur des objectifs 2/3” HD similaires.

Annonce du développement d’un objectif zoom universel pour 4K
Canon communique par ailleurs aujourd’hui le développement d’un nouvel objectif zoom universel compact de type 2/3 de pouces pour 4K. Ce nouvel objectif polyvalent sera optimisé pour les prises de vues à l’intérieur et à l’extérieur afin d’élargir la gamme Canon des objectifs broadcast 4K pour les caméras à capteurs de type 2/3 de pouces. Il conviendra pour un grand nombre de champs d’application possibles, notamment les manifestations sportives, les retransmissions en direct ainsi que les productions télévisées et publicitaires.

Principales caractéristiques de performance CJ12ex4.3B

• Objectif 4K grand angle léger, optimisé pour les capteurs de type 2/3 de pouces avec zoom 12x
  • Excellente distance focale de 4,3 - 52 mm (104 mm avec le multiplicateur 2x intégré)
  • Performance optique convaincante depuis le milieu de l’image jusqu’au bord en liaison avec une caméra compatible 4K avec capteur de type 2/3 de pouces
  • Qualité 4K combinée à une structure légère et une taille compacte – comparable aux objectifs HD pour un tournage confortable sur l’épaule
  • Prestation 4K à pleine capacité même en cas d’utilisation du multiplicateur 2x intégré
  • Un codeur 16 bit de haute qualité transmet précisément les informations par le biais du zoom, de la mise au point et du diaphragme et soutient la correction des aberrations directement lors de l’enclenchement
  • Trois interfaces à 20 pôles permettent d’utiliser facilement les accessoires d’objectifs HD de Canon et d’assurer l’intégration à des systèmes virtuels

Le prix et la disponibilité ne sont pas encore déterminés

* Sous réserve d’erreurs et de modifications. Situation: août 2015

¹ Informations tirées d'une étude de marché effectuée par Canon. Etat au 25 août 2015.

Photos du CJ12ex4.3B
Fiche technique du CJ12ex4.3B [PDF, 44 KB]