Canon développe un capteur CMOS de taille APS-H d'approximativement 250 mégapixels

Wallisellen, 8 septembre 2015 – Canon, numéro un mondial en solutions d'imagerie, annonce qu’il travaille actuellement sur la mise au point d'un capteur CMOS de taille APS-H (env. 29,2 x 20,2 mm), pourvu d'approximativement 250 millions de pixels (19 580 x 12 600 pixels), le nombre le plus important de pixels dans le monde pour un capteur CMOS plus petit que la taille d'un capteur plein format 35 mm.

Camera prototype with CMOS Sensor
Un prototype d'appareil photo équipé avec le capteur CMOS nouvellement développé (Montré avec l'objectif EF 35mm f/1.4 USM)
CMOS Sensor
Le capteur CMOS d'environ 250 mégapixels développé par Canon

Lorsqu'il est installé dans une caméra, le capteur nouvellement développé a pu capturer des images permettant de distinguer le lettrage sur le côté d'un aéronef volant à une distance d'env. 18 km de l'endroit de la prise de vue.

Avec les capteurs CMOS, une augmentation du nombre de pixels résulte un volume de signal augmenté, qui peut causer des problèmes tels que des retards de signaux et des légères disparités de temporisation. Cependant le nouveau capteur CMOS nouvellement développé par Canon, malgré son nombre exceptionnel de pixels, atteint une vitesse de lecture de signal ultra-haute d'env. 1.25 milliard de pixels par seconde, rendu possible par des avancements tels que la miniaturisation des circuits et une technologie améliorée du traitement des signaux. Par conséquent, le capteur permet la capture de vidéos à nombre ultra-élevé de pixels à une vitesse de jusqu'à 5 images par seconde. De plus, malgré le nombre exceptionnellement élevé de pixels, Canon applique ses technologies de capteurs développées pendant de nombreuses années pour réaliser une architecture adaptée pour des pixels miniaturisés qui délivrent une performance d'imagerie hautement sensible et à faible bruit.

L'enregistrement vidéo capturé par la caméra équipée du capteur CMOS d'environ 250 mégapixels a atteint un niveau de résolution qui est approximativement 125 fois celui de la vidéo Full HD (1920 x 1080 pixels) et approximativement 30 fois celui de la vidéo 4K (3840 x 2160 pixels). La haute définition exceptionnelle rendue possible par le capteur permet aux utilisateurs   de recadrer et de magnifier les images vidéo sans aucun sacrifice de la résolution et de la clarté des images.

Canon considère l'utilisation de cette technologie dans les outils de surveillance spécialisée et de prévention des délits, dans les instruments de mesure à ultra-haute résolution et d'autres équipements industriels et dans le domaine de l'expression visuelle.

spacer
					image
Informations complémentaires
CMOS sensor Photos
Communiqué de presse [PDF, 169 KB]
Communiqués de presse
Informations institutionnelles
Informations produits office et professionnels
Informations produits grand public
Informations sur Canon Inc.
Centre de presse
Communiqués de presse
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Dernières flux RSS
Canon Actualités Usage privé
Canon Actualités Usage professionnel
Canon Actualités Corporate