Canon présente les modèles XA35 et XA30 – des résultats d'imagerie exceptionnels à l'intention des utilisateurs de caméscopes portables

Wallisellen, le 11 novembre 2015 – Canon annonce aujourd'hui l'arrivée, dans sa série X, de deux nouveaux caméscopes portables : les modèles XA35 et XA30. Conçus aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs passionnés, ces modèles aussi légers que compacts sont dotés d'un nouveau capteur HD CMOS Pro, attestant d'une meilleure sensibilité et d'une performance optimisée en situation de faible luminosité. Les deux caméscopes sont également pourvus des nouveaux paramètres Wide Dynamic Range (DR) et Highlight Priority, et peuvent ainsi être utilisés pour filmer n'importe quel évènement, qu'il s'agisse des informations, de documentaires ou encore de mariages ou de vidéos d'entreprise.

XA35.jpgXA35
XA30.jpgXA30

Une qualité d'image de premier choix et un traitement vidéo ultra performant
S'appuyant sur l'héritage et le savoir-faire de Canon en matière de conception optique et de technologies avancées, le nouveau capteur HD CMOS Pro de type 1/2.84 2,91 millions de pixels atteste d'une sensibilité renforcée avec un rapport signal-bruit optimisé. Il en résulte des images claires et nettes même dans des conditions de faible luminosité. La capacité de filmer dans de telles conditions est également améliorée grâce à un système infrarouge encore plus performant, idéal pour les utilisateurs souhaitant capturer la vie sauvage nocturne ou tourner des documentaires en pleine nuit.

L'objectif grand angle au zoom 20x atteste d'une plage focale 26.8–576mm (équivalente aux objectifs 35mm) et est pourvu du stabilisateur d'image optique intelligent de Canon sur 5 axes, avec mode Dynamic IS. Il est également doté d'une ouverture circulaire à 8 lamelles, permettant un effet «bokeh» optimisé.

Deux nouveaux paramètres ont été ajoutés aux modèles XA35 et XA30 : Wide DR et Highlight Priority. Le mode Wide DR permet aux caméscopes d'atteindre une plage dynamique à 600%, produisant des images lumineuses aux contrastes prononcés et aux détails denses aussi bien dans les zones de lumière que dans les zones d'ombre, sans qu'un passage en post-production soit nécessaire. Le paramètre Highlight Priority permet quant à lui aux utilisateurs de réaliser des vidéos attestant de tonalités plus naturelles et de couleurs plus riches¹, idéales pour les scènes tournées sous un ciel lumineux ou dans un décor aux surfaces réfléchissantes.

Les deux modèles présentent également des modes d'enregistrement ralenti et accéléré, permettant de prendre en charge un large éventail de scénarios de tournage, avec des options d'intervalles d'enregistrement pouvant aller jusqu'à 1200x la vitesse normale.

Discrets et portables, des partenaires de choix en déplacement
Compacts et légers, les XA35 et XA30 sont parfaits pour les reporters et les journalistes ayant souvent besoin de procéder à des enregistrements en toute discrétion et sur le vif, sans pour autant faire de compromis sur la qualité. Ces caméscopes sont aussi incroyablement simples d'utilisation, grâce à une ribambelle de fonctions automatiques idéales pour les environnements de l'entreprise et de l'éducation.

Le design ergonomique des XA35 et XA30 est le même que celui que présentaient leurs prédécesseurs XA25 et XA20. Pouvant être facilement attachée ou détachée en fonction de la situation de tournage, la poignée ornée de terminaux audio XLR professionnels garantit une flexibilité maximale pour les utilisateurs.

Intégration et connectivité
Doté d'un terminal HD/SD-SDI, le XA35 s'intègre parfaitement aux équipements existants, pour un transfert ou une transmission continue, et il atteste de signaux audio et timecode incorporés. Offrant aux utilisateurs la capacité d'exporter des vidéos numériques à haute résolution en temps réel, il est le caméscope compact idéal pour les environnements télévisuels en direct et de retransmission d'informations. Il permet en effet aux utilisateurs de compléter d'autres enregistrements obtenus depuis d'autres caméscopes de broadcasting sur le plateau.

Ces caméscopes prennent également en charge les formats de haute qualité AVCHD (jusqu'à 28Mbps) et MP4 (jusqu'à 35Mbps), ils et sont pourvus de double ports pour carte SD, pour un système de sauvegarde instantané via enregistrement simultané, ou permettant également un enregistrement relais lors de longs événements; une option idéale pour les vidéastes de mariage.

Le XA35 et le XA30 prennent tous deux en charge le Wi-Fi bi-bande, qui permet un contrôle à distance de l'appareil, un transfert/chargement sans fil des fichiers et un aperçu dans le navigateur, que ce soit via l'utilisation d'un Smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Ils sont également compatibles avec le GPS receiver GP-E2 de Canon: les données GPS peuvent ainsi être incorporées dans les métadonnées des séquences vidéo. Cette fonctionnalité permet un enregistrement exact de l'endroit où la séquence a été tournée, information importante aussi bien aux yeux des journalistes que de la loi.

Mise à jour : novembre 2015 - Sous réserve d’erreurs d’impression et de modifications.

¹ La réduction de la luminosité du moniteur peut s'avérer nécessaire

Photos du XA30
Photos du XA35