Pour sa performance au Kunsthaus, l’artiste choisit la technologie Canon

Dietlikon, le 15 septembre 2011 – Le Kunsthaus de Zurich, le musée des beaux-arts de la ville, présentera du 16 septembre au 27 novembre 2011 l’exposition «Art jeune». Dans le cadre de cette exposition, l’artiste Cat Tuong Nguyen donnera dans ce musée une intéressante performance en direct lors de laquelle il utilisera, entre autres, un système multifonctions imageRUNNER ADVANCE C5045i de Canon pour copier des images et du texte.

CH_picture_Cat Tuong Nguyen

Du 14 au 18 septembre de 10 à 18 heures, l’artiste Cat Tuong Nguyen travaillera en direct, au Kunsthaus, sur son œuvre «Milgram’s Wake» qui a pour vocation de présenter le choc des cultures sous une forme psychique. Pour ce faire, il copiera des diagrammes, images et fragments de texte, qu’il a extraits de livres pédagogiques sur la psychologie et la sociologie, puis les coudra sur des vêtements en lambeaux. C’est sa manière de faire un clin d’œil d’une part, à la précarité économique de son pays d’origine, le Vietnam, et d’autre part, aux souffrances psychiques que connaît la société occidentale. Pour copier les images et les textes, Cat Tuong Nguyen utilisera une imageRUNNER ADVANCE C5045i de Canon. Pour sa performance, l’artiste doit pouvoir compter sur un appareil fiable et rapide. Le système multifonctions de Canon est capable de réaliser 45 copies à la minute, il s’impose donc comme l’appareil idéal pour cette activité. Après sa performance en direct, le système multifonctions restera dans les locaux du Kunsthaus pendant toute la durée de l’exposition du 15 septembre au 27 novembre afin que les visiteurs puissent se faire une idée de la manière dont est née cette œuvre. Les adeptes d’art ont, par ailleurs, la possibilité de visionner une courte vidéo sur la page Facebook de Canon (Suisse) SA dans laquelle l’artiste Cat Tuong Nguyen lève le voile sur quelques détails concernant son œuvre: www.facebook.com/CanonSchweiz (disponible seulement en allemand).

L’exposition «Art jeune»
Le Kunsthaus de Zurich présentera du 16 septembre au 27 novembre 2011 les œuvres d’art contemporain achetées par le «Gruppe Junge Kunst» (Groupe art jeune) et remises au Kunsthaus à titre de prêt permanent. Le «Gruppe Junge Kunst» fait partie de la «Vereinigung Zürcher Kunstfreunde (VZK)», l’association des donateurs du Kunsthaus. L’impressionnante collection d’œuvres sera désormais présentée dans le cadre d’une exposition. Les visiteurs peuvent se réjouir de découvrir de nouvelles œuvres, dont certaines n’ont encore jamais été montrées à ce jour. Des installations, des peintures, des sculptures, des vidéos et des dessins y seront présentés. Le vernissage de l’exposition «Art jeune» aura lieu le 15 septembre 2011 de 19 à 21 heures. Vous trouverez davantage d’informations sur le site Internet http://www.kunsthaus.ch/.

Présentation de l’artiste
Né en 1969 au Vietnam, Cat Tuong Nguyen est arrivé enfant en Suisse après une fuite rocambolesque. Il vit et travaille actuellement à Zurich. Son passé ainsi que la notion de migration et d’identité sont des éléments qui reviennent sans cesse dans ses œuvres.

Mise à jour: septembre 2011 - Sous réserve d’erreurs d’impression et de modifications.