La demande de systèmes d’impression couleur devance le noir et blanc

Dietlikon, 24 novembre 2011 – Pour la première fois, les clients professionnels de Canon (Suisse) SA utilisent davantage de systèmes multifonctions couleur que de machines noir et blanc. Cette tendance que l’on observe chez les appareils sous contrat reflète la demande croissante en systèmes multifonctions capables d’imprimer et de scanner en couleurs lorsque cela s’avère nécessaire.

En Suisse, des milliers d’appareils multifonctions Canon sont utilisés dans les entreprises, et  les prestations de maintenance et de réparation de ces appareils sont régies par un contrat.   Étant donné que ces contrats incluent également les coûts des pièces de rechange ainsi que des consommables, ce modèle offre une transparence des coûts particulièrement remarquable aux clients professionnels. Susanne Frei, Product Business Developer chez Canon (Suisse) SA, explique: «la durée de validité de nos contrats est généralement de plusieurs années. Par conséquent, les tendances qui apparaissent dans le domaine des systèmes multifonctions   ne peuvent être constatées qu’avec un certain retard. Il faut prendre en considération que la demande en appareils couleur ne s’est réellement fait sentir qu’à partir de 2007. Auparavant, nous installions principalement des systèmes en noir et blanc, qui sont désormais progressivement remplacés par des appareils multifonctions en couleurs». Susanne Frei est convaincue que la part des systèmes d’impression couleur va encore s’accroître pour les appareils multifonctions sous contrat.

La fondation Max Havelaar mise sur la technologie écologique de Canon
Il y a quelques jours, l’entreprise Canon (Suisse) SA a pu livrer le système multifonctions qui, du point de vue du calcul, vient démontrer que, pour la première fois, on observe davantage d’appareils couleur sous contrat que d’appareils multifonctions noir et blanc. En effet, l’entreprise Canon (Suisse) SA a du installer l’appareil en question – un imageRUNNER ADVANCE C5030i – dans les locaux de la fondation Max Havelaar, située à Bâle, qui utilise les solutions éprouvées de Canon depuis déjà plusieurs années. «Étant donné notre engagement envers le commerce équitable et la production de matières premières dans le respect de l’environnement, nous avons naturellement aussi tenu compte des aspects environnementaux lors de l’acquisition de notre système multifonctions» souligne Ulrich Jirgens, responsable informatique de la fondation Max Havelaar. «Dès le début, les appareils de Canon nous ont convaincu par leur performance énergétique la plus élevée du secteur, et les faibles émissions de CO2 en rapport. En outre, ils remplissent toutes les exigences que nous pouvons avoir envers les systèmes multifonctions dans le quotidien professionnel. Effectivement, la majorité de nos impressions sont réalisées en mode noir et blanc, mais nous sommes néanmoins heureux de pouvoir également disposer de l’option couleur pour l’impression de certains documents, par exemple des graphiques ou des illustrations» ajoute Jirgens. De plus, chez la fondation Max Havelaar, on utilise également le logiciel iW360 de Canon. Celui-ci optimise les processus de documents et permet un flux de travail continu et productif des documents au sein de l’organisation.

Innovants, les systèmes d’impression couleur attisent la demande
Le lancement de la plateforme d’impression multifonctions, innovante et ultraperfectionnée Canon imageRUNNER ADVANCE, à l’automne 2009, a fortement contribué au «boom» des appareils multifonctions couleur. Canon a conçu cette gamme pour le marché de la bureautique et pour les prestataires professionnels de services d’impression, afin de répondre aux exigences toujours plus élevées des environnements professionnels actuels. Pouvant être installés dans les entreprises de toute taille, depuis les PME jusqu’aux entreprises les plus grandes, les systèmes couleur aident les sociétés à devenir plus performantes, grâce à l’intégration facile de leurs flux de travail des documents, ainsi qu’à leurs faibles coûts d’exploitation, leur sécurité améliorée des documents, et leur meilleur impact environnemental.

Les avantages de la couleur
La demande croissante en systèmes d’impression couleur s’explique par plusieurs raisons. Par exemple, dans l’environnement professionnel actuel, on utilise de plus en plus de graphiques dont les différentes nuances de gris ne pourraient être différenciées les unes des autres sur une impression en noir et blanc. Comme chacun sait, des images en disent plus long que des mots; par conséquent, les photos prennent une importance toujours croissante en tant qu’éléments de communication. C’est évident qu’une photo en noir et blanc ne peut pas obtenir le même effet positif qu’une image en couleurs. Par ailleurs, des études ont également mis en évidence le fait qu’une majorité de lecteurs parvient à se retrouver mieux et plus facilement avec des documents en couleurs, et que cela demande moins d’efforts pour différencier les informations importantes de celles qui ne le sont pas. Dans l’idéal, l’impression couleur peut même présenter une influence positive sur la communication et l’efficacité au sein d’une organisation.