Programme de recyclage des cartouches Canon

Saviez-vous que Canon a été la première entreprise à lancer un programme de recyclage des cartouches de toner en 1990 ?

Programme de recyclage des cartouches Canon

Le programme de recyclage des cartouches de toner Canon propose une méthode facile, gratuite et respectueuse de l'environnement pour recycler vos cartouches de toner Canon vides.

Saviez-vous que Canon possède un programme de recyclage des cartouches depuis 1990 ?

Canon s'engage à observer une politique de recyclage sans la moindre mise en décharge des déchets. Tous les éléments de chaque cartouche de toner renvoyée sont réutilisés ou recyclés comme composants d'une nouvelle cartouche de toner, en tant que matériau de base dans d'autres industries, ou en tant que substitut à des combustibles fossiles. Aucun élément de la cartouche de toner n'est envoyé à la décharge.

En savoir plus sur le programme global de recyclage de cartouches de Canon

Recyclage de vos cartouches

Nous proposons un programme de recyclage gratuit reprenant les cartouches de toner et jet d'encre Canon d'origine. Cliquez sur l'icône correspondante ci-dessous et remplissez le formulaire de retour pour demander vos étiquettes, boîtes ou enveloppes gratuites pour un retour par voie postale.

Comment les cartouches sont-elles recyclées ?

Dès leur arrivée sur le site de recyclage Canon, les cartouches de toner subissent un processus de recyclage complet, lequel permet, d'une part, de récupérer les parties réutilisables, et d'autre part, de recycler les parties non adaptées à la réutilisation dans le processus de production. Cliquez sur la vidéo pour en apprendre davantage sur le processus de recyclage en boucle fermée de Canon.

Regarder la vidéo

L'histoire du recyclage des cartouches

1982-1992

1982-1992 : premier programme de recyclage au monde

En 1982, Canon lance le premier copieur personnel au monde doté d'un système de cartouche tout-en-un. Huit ans plus tard, en 1990, le programme de recyclage des cartouches de toner Canon est lancé aux États-Unis, au Japon et en Allemagne. En 1992, Canon inaugure le recyclage du plastique en circuit fermé et remporte le premier prix aux Global Environmental Awards, un concours international d'innovation écologique.

1997-2002

1997-2002 : le programme de recyclage s'étoffe

En 1997, Canon lance le recyclage des cartouches par Canon Bretagne, en France. 2 ans plus tard, en 1999, le programme de recyclage est lancé dans trois autres pays européens. En 2002, Canon étend le programme de recyclage des cartouches à 10 pays en Europe.

2003-2009

2003-2009 : nouvelles offres de retour des cartouches de toner usagées

En 2003, Canon se donne pour objectif « zéro déchet en décharge » dans le cadre du recyclage des cartouches de toner. En 2008, le programme de recyclage des cartouches de toner est présent dans 12 pays et un process en ligne pour les demandes de retour de cartouches de toner usagées voit le jour. Au cours de la même année, le volume de collecte des cartouches atteint 200 000 tonnes. L'année suivante, en 2009, la Finlande et la Suède lancent le recyclage de cartouches de toner.

2011-2013

2011-2013 : le nombre des cartouches de toner renvoyées pour recyclage atteint 300 000 tonnes

En 2011, le nombre de pays européens dans lesquels Canon propose un programme de recyclage des cartouches de toner passe à 18. L'année suivante, en 2012, le volume global de collecte des cartouches de toner atteint 300 000 tonnes. En 2013, Canon Bretagne présente un nouveau process révolutionnaire de recyclage des cartouches de toner.

2015

2015 : Canon fête le 25e anniversaire de son programme de recyclage des cartouches de toner.

Faits et chiffres

Entre 1990 et 2014, Canon a récupéré et recyclé plus de 344 000 tonnes de cartouches à travers le monde. Sur la même période, Canon a également évité plus de 502 000 tonnes d'émissions de CO2, ce qui représente une importante contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

Avec la récupération, la réutilisation et le recyclage des pièces de cartouches de toner vides, Canon a pu réduire ses besoins de matières premières de plus de 232 000 tonnes entre 1990 et 2014.

Prix

Green Apple Award 2015

Le prix « International Green Apple Environment Awards » est une campagne annuelle visant à reconnaître, récompenser et favoriser le développement des meilleures pratiques dans le monde entier. Le programme de recyclage des cartouches de toner Canon a été sélectionné parmi plus de 500 propositions et s'est vu décerner le « Gold Award for Environmental Best Practice » (prix récompensant les meilleures pratiques environnementales).

En savoir plus

The Circulars 2016 - People’s Choice Award

« The Circulars » est un programme annuel de récompenses créé à l'initiative du « Young Global Leaders of the World Economic Forum » (forum économique mondial des jeunes leaders mondiaux) visant à attribuer une reconnaissance aux sociétés contribuant de façon notable au déploiement des principes de l'économie circulaire à travers le monde. Sélectionné par un jury dans le cadre de cette prestigieuse récompense, le programme de recyclage des cartouches de Canon s'est vu décerner la première place par le vote du public.

En savoir plus