L'un des sports d'hiver les plus extrêmes

Jadis moyen de transport permettant de rejoindre des lieux éloignés pendant les mois neigeux, le ski attelé est aujourd'hui l'un des sports d'hiver et de compétition les plus extrêmes. Chaussée de skis, une personne se fait traîner par des chevaux de course spécialement entraînés qu'elle dirige avec des rênes. Les participants se déplacent à des vitesses pouvant atteindre 50 km/h.

Le ski attelé a été présenté en sport de démonstration aux Jeux olympiques d'hiver de 1928 et se pratique désormais dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Canada, la France et dans certaines parties de la Scandinavie. La plupart des courses comptent entre 5 et 20 kilomètres. Élevés et entraînés pour rester calmes pendant la course, les chevaux sont habitués à être harnachés et à tracter un skieur.

Pour mieux connaître l'excitation et l'adrénaline que procure le ski attelé, nous avons suivi Franco Moro, 55 ans, champion du monde en titre, amateur de vitesse et chasseur des neiges, pendant son entraînement en Argentine. Franco est un véritable passionné de ski attelé et participe au White Turf de St Moritz en Suisse depuis maintenant plus de 30 ans. Sa passion pour le sport met en lumière une nouvelle façon de traverser la période la plus froide de l'année : profiter des sports d'hiver extrêmes plutôt que d'hiberner. Come and see *Venez, regardez.

Photographie © Richard Walch. Ambassadeur Canon